Trois longues années d’attente s’achèvent aujourd’hui. Le Musée Rodin réouvre pour le plus grand bonheur des amateurs du sculpteur et pour les autres friands de belles œuvres d’art et d’architecture hors du commun.
Plus qu’un simple musée, le Musée Rodin est aussi un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Pendant ces trois ans de travaux, il a fallu restaurer l’Hôtel Biron, et notamment ses parquets, endommagés par la grande fréquentation du lieu ouvert au public depuis 1919. Auguste Rodin, considéré comme le précepteur de la sculpture moderne, est l'auteur du célèbre "Penseur".

Qu'est-ce qui a changé ?
Pendant la visite, on remarque que le parcours a changé : dorénavant le musée est focalisé sur le processus créatif de Rodin. Les 18 salles des deux étages sont dédiées à une chose : l'immersion dans la genèse de l'œuvre de l'artiste, dans son cerveau même. De nombreuses pièces en plâtre ont été restaurées et sorties des réserves pour l’occasion. Une belle façon de contempler des productions inédites ! Autre changement notable, l’ouverture d’une nouvelle salle "Rodin à l’hôtel Biron" qui restituera la présence de l’artiste dans l’hôtel particulier (il y vécut entre 1908 et 1916).

Un véritable cabinet de curiosité (avec ses œuvres mais aussi des éléments de sa collection d’antiques) qui plonge au cœur même de la vie et du travail du sculpteur. Certains affirment même sentir la présence de Rodin roder entre les murs... Pour comprendre encore plus le processus de création, on peut dorénavant contempler une partie de sa collection : le musée met à disposition une cinquantaine de peintures, notamment le "Père Tanguy" de Van Gogh ou encore "Le Théâtre de Belleville" d’Eugène Carrière. Génie oblige, Farrow & Ball, partenaire du musée, a même créé une couleur unique pour faire ressortir les œuvres !
Deux choses à savoir sur le Musée Rodin en page 2
En bonus, deux petites anecdotes à connaître sur le musée pour le découvrir ou le redécouvrir d'une nouvelle façon.
Avant de devenir ce splendide musée, l’hôtel particulier Biron était un squat d’artistes : "le squat de la rue de Varennes". Auguste Rodin était d’ailleurs l’un des leurs et commença dès cette période à meubler de ses œuvres murs et jardin. En 1919, il fait don de toutes ses collections et œuvres à l’État pour qu’il lui dédie un musée. Ainsi naquit le Musée Rodin.
[caption id="attachment_115745" align="alignnone" width="560"]
Charles Berthelomier, L'Hôtel Biron, côté jardin, vers 1910[/caption]
Les plus pointilleux le savent déjà. C’est bien dans les majestueux jardins de l’hôtel particulier que Woody Allen met en scène Owen Wilson, Rachel McAdams et Carla Bruni-Sarkozy dans "Midnight in Paris".

Réouverture du Musée Rodin 12 novembre 2015 77, rue de Varenne - 7e Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h45 (mercredi jusqu’à 20h45) 10 euros
