Un ciné-club spécial drag débarque dans le 6e !

undefined 12 octobre 2023 undefined 18h15

Auriane Camus

On connaissait déjà Tonnerres, le ciné-club féministe organisé tous les mois au cinéma Majectic Bastille, en voici un nouveau ! Cette fois, il ne sera pas question de féminisme (quoi que) mais de culture drag. Ça s'appelle Arlequeen, et ça se passe au cinéma l’Arlequin, dans le 6e, à partir du 19 octobre prochain.


Le ciné-club de la culture drag

À la tête de Dulac cinémas, Sophie Dulac est une habituée des ciné-clubs qu’elle organise dans deux de ses cinq cinémas indépendants parisiens — qui sont, pour rappel, L’Arlequin, le Reflet Médicis, L’Escurial, le Majestic Bastille et le Majestic Passy. En mai 2022, le premier de la bande a été lancé au cinéma L’Arlequin, j’ai nommé Hurlequin, le ciné-club des films de genre animé par Nicolas Martin, producteur de La Méthode Scientifique sur France Culture et critique de cinéma. En septembre 2022, ce fut au tour de Tonnerres, le ciné-club féministre animé par la merveilleuse Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice, autrice, et activiste créatrice du compte Instagram @clitrevolution.

Cette fois, c’est l’Arlequin qui acceuillera un nouveau ciné-club nommé Arlequeen, cette fois consacré à la culture drag, animé par la drag queen Javel Habibi, que vous avez peut être déjà vue à la Flèche d’or, dans le 20e.


Une première le 19 octobre

Pour le moment, 4 soirées drag et cinéma sont prévues, la première étant le jeudi 19 octobre prochain avec, au programme, le culte Polyester de John Waters (1981). Le film raconte les aventures d'une famille peu reluisante : la mère, Divine, est alcoolique, le père s'occupe d'un drive-in porno, le fils est fétichiste des pieds et la fille, accro au sexe, tombe enceinte. La rencontre de Divine avec un play-boy sur le retour va bousculer l'équilibre précaire, mais réel, de cette charmante famille.

Des performances drag de Javel Habibi et de Ruby on the Nail sont également prévues avant et après la projection. Et à chaque édition, de nouvelles rencontres et des surprises ébouriffantes pour découvrir, en live comme à l’écran, l’art du drag, à la fois fédérateur, politique et réjouissant.


L’Arlequin

76, rue de Rennes – 6e
Première séance jeudi 19 octobre à 20h
Plus d’infos