t283go3ga1

"C'est pas gagné!" aux Feux de la Rampe

undefined undefined 29 juin 2015 undefined 00h00

undefined undefined 30 juin 2015 undefined 16h22

La Rédac'

Les problèmes de communication dans le couple, ça vous parle ? Alors précipitez-vous au théâtre des Feux de la Rampe pour vous délecter devant « C’est pas gagné ! », écrite et mise en scène par l’ex-présentateur du JT de France 2, Patrick Chêne. Cette pièce créée au festival d’Avignon en 2009 a connu un joli succès avant de reposer ses bagages à Paris, tout le mois de juillet. Une leçon de vie conjugale à ne pas manquer !

Rien de tel que 6 mois de séparation pour réapprendre à se parler. C’est ce que vont expérimenter Antoine et Stéphanie, séparés après 6 ans de relation, et qui vont se retrouver à l’occasion d’un dîner un peu particulier. Viendront s’en mêler la mère d’Antoine, le patron de Stéphanie et sa sœur (Pauline Bression) dans le rôle des invités surprise trouble-fêtes, ou peut-être pas tant que ça… quand les manipulateurs ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

Tel CPG

Pour ses premiers pas en tant que dramaturge, Patrick Chêne, que l’on peut retrouver chaque matin depuis 5 ans sur LCP, a choisi de rester en famille : c’est sa fille Juliette qui interprète Stéphanie, face à son compagnon dans la vraie vie Jean-Charles Chagachbanian (vu également dans Plus belle la vie). Le journaliste connaît aussi bien la politique que les mystères du cœur… Il se réjouit de la reprise de son bébé, qui fêtera sa centième représentation le 9 juillet : « Cette pièce, c’est non seulement une aventure collective passionnante mais aussi une expérience personnelle unique… je souhaite à tous les pères de mettre en scène leur fille ! ».

Repet Trio CPG

Sur scène, ses deux acteurs visiblement au diapason mettent en lumière avec beaucoup de justesse, d’énergie et de sensibilité la difficulté pour un couple de se parler vraiment. En 1h15 de dialogues taillés au cordeau, de surprises, quiproquos et retournements de situation, la famille Chêne et leurs invités dressent avec sagesse un bel éloge de la distance, du recul et du discernement… pour mieux se retrouver ?

C’est pas gagné
Écrit et mis en scène par Patrick Chêne
Avec Jean-Charles Chagachbanian, Juliette Chêne et Pauline Bression
Jusqu’au 1er août, tous les jeudi, vendredi et samedi à 20h

Les Feux de la Rampe
34 rue Richer, 9e
Réservation au 01 42 46 26 19

Texte: Leslie Meyzer