Voilà ce qu’on va pouvoir faire payer aux mecs qui nous harcèlent

undefined 30 janvier 2018 undefined 13h00

Camille H

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a annoncé le potentiel montant de l'amende contre le harcèlement de rue, et ça peut faire mal... La question sera définitivement tranchée le 7 mars en conseil des ministres ; une nouvelle qu'on attend avec impatience. « Sortez-les, sortez-les, sortez les chéquiers... »


C'est presque décidé. L'amende contre le harcèlement de rue sera une classe 4, ce qui signifie en gros que la fourchette d'amende sera située entre 90 et 750€. Marlène Schiappa en a fait un vrai cheval de bataille ; le harcèlement de rue, désormais rebaptisé outrage sexiste, sera sanctionné au prix fort. Là où les « hé mademoiselle t'es bien bonne » ou les chuchotements salaces dans l'oreille passeront, les amendes tomberont. Chéquier, espèces, carte de crédit, ce ne sera pas un souci ! Le principal, c'est que ces comportements dans l'espace public soient condamnés.

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes a précisé au micro de France Inter l'avancée des discussions : « On est en train de regarder ça précisément avec la Garde des sceaux, Nicole Belloubet, et le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. [...] Lorsqu'on verbalise, il y a des classes. Là, en l'occurrence, le groupe de travail de cinq députés recommande de s'orienter vers une amende de classe 4 ». Outre la pénalisation du harcèlement de rue, les deux autres grandes mesures concernant les violences sexistes et sexuelles seront l'instauration d'un âge minimal de consentement à un acte sexuel, que Marlène Schiappa souhaite voir établi à 15 ans, et l'allongement à 30 ans après la majorité du délai de prescription des viols sur mineurs qui est actuellement de 20 ans. Tous ces points seront définitivement fixés en conseil des ministres le 7 mars prochain, soit la veille de la Journée de la femme. Coïncidence ? Je ne crois pas...