Le 21 janvier dernier, un collectif de personnalités de la culture publiait dans Libération une tribune clamant leur opposition au "cadeau" de Jeff Koons à la France, à la suite des tragiques événements de 2015, puis 2016.
Nous vous en parlions le mois dernier, en vous interrogeant si oui ou non, la ville de Paris devait accepter le Bouquet of Tulips offert par l'artiste plasticien. Vous étiez 67 % contre l'installation de l'oeuvre. Rappelons ici que Koons a offert le projet, et que la réalisation de ce bouquet (dont le coût s'élèverait à 3,5 millions d'euros) resterait à la charge de l'Etat.
Un mois après, un collectif d’artistes et de professionnels du marché de l’art (dont le plasticien Fabrice Hyber, l'ancienne ministre de la culture Fleur Pellerin et l'homme d'affaires Jacques-Antoine Granjon) publie dans Le Monde une tribune pour que la capitale accepte ce monumental (et contesté) bouquet.
Plaidant notamment en faveur de Paris en tant que "cité du savoir-vivre, de l’hospitalité et de l’ouverture", les signataires brandissent l'argument de la reconnaissance, considérant ce cadeau comme un "message d'espoir". Le bras de fer continue.
