Yay ! Habitués aux publicités pour le site de ménage à domicile Shiva, pour des sites web de rencontres extra-conjugales et autres campagnes aux jeux de mots douteux, les Parisiens se réveillent aujourd'hui avec un paysage visuel souterrain qui change. Le Collectif 52 a mené hier une campagne d'affichage sauvage intitulée "Le Collectif 52 et la RATP vous souhaitent un été décomplexé !".
Les usagers des lignes 4 et 9 auront donc le plaisir de voyager aux côtés de ces belles plantes, fraîchement affichées par l'association féministe sous les yeux des passagers intrigués. « Six corps de femmes non retouchés, non stéréotypés : des corps divers, de tous âges, couleurs et corpulences », pour dénoncer les « injonctions au corps parfait véhiculées par la publicité », expliquent les activistes sur leur compte Instagram.
Rappelant que les femmes représentent 52% de la population française, le Collectif 52 interpelle et veut remettre en question l'hypersexualisation de la femme, particulièrement dans le milieu de la pub : « Pourquoi nous réduire à l’image uniformisée d’une jeune créature désirable qui n’a d’autres objectifs que de consommer pour mieux séduire, et de séduire pour mieux consommer ? ».
Sans plus attendre, voici les images de la campagne :
