La police et la RATP veulent éradiquer du métro le fléau des frotteurs/violeurs. Après le lancement de la campagne "Stop-ça suffit" contre le harcèlement sexuel dans les transports, on annonce la création d’une brigade spécialisée dans l’interpellation des petits vicieux pervers des souterrains.
"20 minutes" a eu accès à des informations sur les premiers résultats de la brigade "anti-pervers" créée le 1er juin dernier à Paris. Entre le début de l’été et le 31 octobre, elle a interpellé 17 agresseurs dans le métro et le RER pour 7 condamnations à la prison ferme ou à du sursis. Des résultats bien maigres quand on sait que 100% des femmes ont déjà été victimes d’agressions sexuelles dans les transports en commun !
[caption id="attachment_115546" align="alignnone" width="560"]
© René-Jacques, 1955[/caption]
Pourtant, la commissaire chef de la sûreté régionale des transports, Amandine Matricon-Charlot, reste positive. Elle explique à "20 minutes" que « le taux d’élucidation de 60% est supérieur à celui de la moyenne nationale » et que 85% des personnes arrêtées ont été déférées devant la justice. Une bonne nouvelle pour la lutte anti-pervers dans le métro.

Les huit enquêteurs de la brigade en question ont pu dresser une sorte de carte d’identité des agresseurs : les frotteurs privilégient les lieux bondés tandis que les violeurs passeront à l’acte dans des rames vides ou que les exhibitionnistes aiment faire des trous dans leur pantalon pour se toucher la nouille en tout impunité. Quoi qu’il en soit, on ne cesse de le répéter, mais dans tous les cas il faut crier, interpeller, se manifester quand vous vous faites agresser. Un sifflet ça fait bien l’affaire…
