Vous faites partie de ces gens qui n'arrivent jamais à être pile à l'heure ? Vous avez beau essayer, il semble que ce soit indépendant de votre volonté, et vous finissez toujours par vous faire remonter les bretelles ? Cet article pourrait bien vous permettre de vous dédouaner la prochaine fois qu'on vous reproche d'être en retard.
Installée en France depuis 17 ans, l'Américaine Erin Meyer, spécialiste des différences culturelles d’un pays à l’autre, a décidé de s'intéresser au concept du retard et à quel point les visions de ce que cela signifie diffèrent en fonction des nations. En effet dans son livre La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international, elle explique comment décoder les comportements parfois étranges des étrangers pour que finalement personne ne soit froissé !
Dans cet article de The Conversation, l'auteur raconte par exemple que lorsque le retard est de six ou sept minutes, les gens abordent la question de façon diverse en fonction de leur nationalité. Ainsi, « Si vous vivez au sein d’une culture qui a une conception rigoureuse de la gestion du temps, comme en Allemagne, en Scandinavie, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, il est probable que vous passiez un coup de fil », explique-t-elle. Et si vous ne le faites pas, la personne qui vous attend risquerait bien de « s’agacer à chaque seconde où vous n’apparaissez toujours pas ».
Au contraire, si on vit en France ou dans le nord de l’Italie, il y a peu de chances pour qu'on prenne la peine de téléphoner, car arriver avec moins de 10 minutes de retard c’est encore être « fondamentalement à l’heure », et de préciser qu'on aurait peut-être eu un peu de remord après 12 ou 15 minutes et qu'on aurait daigné prévenir !
Quant à ceux qui appartiennent à « une culture qui a une conception souple du temps » comme par exemple au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde ou en Amérique du Sud, Erin Meyer explique que le temps a une élasticité bien différente ! En effet, dans ces sociétés où la circulation est un enfer et qu'il y a un chaos général, le retard est une donnée de base ! Alors si vous arrivez avec 30 min de retard, on ne le remarquera peut-être pas.
Avis aux retardataires, vous avez désormais un argument de folie !
