Sauve les océans en adoptant un corail !

  • Zoé
  • Société
  • 02/10/2018
© coral guardian

Les coraux, ces animaux aquatiques aux mille couleurs, agissent comme les poumons de l'océan. D'ailleurs, pas moins d'1 million d'espèces animales et végétales ont élu domicile dans ces labyrinthes de calcaire vivants. Malheureusement, sur l'ensemble de la planète, ces petits trésors de biodiversité et de beauté sont en train de disparaître.


La bonne nouvelle c'est que deux Français, Martin Colognoli, biologiste marin, et Guillaume Holzer, diplomé en marketing, ont lancé Coral Guardian, une association de solidarité internationale qui nous permet de faire un geste pour la planète : adopter un corail. 

Parce qu'ils développent un stress chronique dû à la surpêche, à la pollution et au développement côtier, les coraux blanchissent et meurent à petit feu. Ils sont pourtant pleins de super pouvoirs : ils protègent les côtes des tempêtes, des inondations et de l'érosion, ils nourrissent 850 millions de personnes et contribuent au progrès de la recherche contre le cancer. En plus d'être l'habitat de tout un écosystème marin, les coraux sont donc indispensables à l'humain.

Avec l'aide d'une équipe de scientifiques, l'association s'est lancée dans la création de récifs artificiels uniques dédiés à la réhabilitation de récifs coralliens sur des zones de récifs endommagés et stratégiquement positionnées. Pour rendre possible ce retour de la biodiversité, les deux frenchies ont misé sur la conservation participative. Et ils ont eu raison !

À la rédac' du Bonbon, on a décidé de participer à cette incroyable initiative de repeuplement. Parce qu'on pense que chaque geste compte, on a donc adopté Zou, un corail qui sera prochainement transplanté en Indonésie.

Envie d'en savoir plus sur cette mission de sauvetage des océans et pourquoi pas, d'adopter toi aussi un ou plusieurs coraux ? C'est ICI.