Depuis le mois d'octobre, l'affaire Weinstein et le #metoo ont délié les langues et bouleversé la perception sociétale des rapports hommes/femmes. Ces dernières ont pris la parole et ont élevé la voix pour soutenir, balancer, contredire, revendiquer... De son côté, la gent masculine a reconnu certains torts, les porcs se sont parfois auto-balancés, excusés, les autres ont culpabilisé, d'autres ont nié. Une chose est sûre, la période charnière entre 2017 et 2018 a été marquée par un profond changement des relations entre les deux sexes.
Dans son numéro de février, le magazine mensuel GQ (la version masculine de Glamour) a consacré un dossier à la thématique intitulé Sexe : prêts pour la nouvelle aventure ?. Dans une étude réalisée avec IPSOS pour sonder les esprits de 800 hommes de 18 à 65 ans et décrypter ce qui a changé depuis octobre 2017, on trouve de véritables pépites, entre sentiment de malaise, néo-romantisme et sexualité repensée.
Et si les femmes faisaient le premier pas ? C'est l'avis de 79% d'entre eux, qui aimeraient qu'elles soient plus séductrices (84% chez les 51-65 ans). C'est aussi rassurant de constater que 81% pensent que le sexe doit être avant tout un plaisir partagé.
Côté égalité au sein de la société, 47% pensent que les hommes et les femmes sont sur la voie de l’égalité dans la vie en général et 44% pensent qu’hommes et femmes sont sur la voie de l’égalité au travail.
© Eli Rezkallah, produced by Plastik Studios 2018
Concernant la drague, 45% pensent que les hommes vont moins oser avec les femmes depuis l’affaire Weinstein, 27% des hommes admettent que la libération de la parole des femmes a modifié leur façon de les aborder et 30% pensent que l’affaire Weinstein va tendre les relations entre les deux sexes.
Concernant le féminisme, seulement 39% des hommes pensent que le phénomène favorise l'émancipation des femmes : vous en tirerez vos propres conclusions.
Et bien sûr, un petit florilège édifiant : 73% des hommes pensent encore que les femmes sont attirées par les hommes de pouvoir, 36% pensent que la virilité est une caractéristique biologique et... 72% des hommes pensent que la libido diffère entre hommes et femmes.
Plus de chiffres ici.
