Punchlinettes, le compte Insta qui dénonce et répond au sexisme ordinaire

  • Agathe Rey
  • Société
  • Publié le 26 Août 2019 à 17h42
© Everett Collection - Shutterstock

Le sexisme ordinaire, ça n’a pas l’air bien gênant vu comme ça, mais ça peut nous pourrir la vie. Ce phénomène quasi quotidien pour bon nombre de femmes est dénoncé et pointé du doigt de façon drôle et moqueuse par Punchlinettes, un compte Instagram plein de peps.

Sur Instagram, de plus en plus de comptes engagés ouvrent et rencontrent un véritable succès en peu de temps. C’est le cas du compte de Marion, jeune femme de 26 ans qui en avait sa claque du sexisme ordinaire. En avril dernier, elle crée un nouveau compte Insta, baptisé Punchlinettes pour se faire plaiz’, faire rire et surtout dénoncer. Le feed est composé de punchlines piquantes et drôles, rétorquées à des gros lourdingues ou de manière plus subtile à des propos sexistes du quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Punchlinettes (@punchlinettes) le

Marion, aux commandes de ce compte Insta brillant, a fait sa première rencontre avec le sexisme ordinaire à seulement 7 ans. En vacances avec ses parents, Marion n’avait pas pu participer au tournoi de pétanque du coin, tout simplement parce qu’elle était une fille, alors qu’un garçon du même âge a pu participer. Alors ouais, ce n’est pas dramatique, il y a plus grave dans la vie comme aiment le dire certains. Mais ce n’est certainement pas pour autant que l’on doit se taire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Punchlinettes (@punchlinettes) le

Punchlinettes ne manque pas d’épingler les propos du sexisme ordinaire, en les recadrant. Il s’agit de faire rire, d’envoyer du lourd aux débiles un peu trop macho, mais aussi de sensibiliser. Dire « Ah les femmes et le volant… ça ne fait pas bon ménage » oui, c’est sexiste. Les abonnées réagissent et partagent leurs expériences sous les posts de Punchlinettes, pour en parler, se soutenir, et même en rire. Le but de Marion et de son super compte n’est pas de répondre avec violence ou grossièreté l’agression n’aboutissant sur rien de bon. Au contraire, Punchlinettes répond avec répartie, sarcasme et humour, pour prendre du recul, et parfois, mieux comprendre.

Bref, un compte Insta qui fait rire, mais qui fait aussi réfléchir.

Fin des articles