Le premier festival de musique interdit aux hommes

undefined 21 novembre 2017 undefined 12h13

Benedicte

Comment lutter efficacement contre les agressions sexuelles, les violences et les viols dont les femmes sont parfois victimes durant les festivals de musique ? A ce problème majeur de notre société, les Suédois ont trouvé une solution plutôt radicale. Organiser un événement musical... interdit aux hommes. 


"Dans un festival de musique, tout le monde devrait se sentir en sécurité"


Excédée par le comportement de certains spectateurs lors des rendez-vous musicaux, l'humoriste suédoise Emma Knyckare a décidé de réagir. Suite à l'annulation du Bråvalla festival l'été dernier pour cause de multiples plaintes d'agressions déposées, Emma lança début novembre un projet plutôt audacieux. Le but : organiser le premier festival de musique du pays sans hommes. Une volonté pour elle de « créer un espace sûr pour les femmes, les personnes non-binaires et transsexuelles qui veulent participer à un festival et être en sécurité », explique-t-elle sur le site de l'événement. Quelques semaines plus tard et 50 000€ en poche, l'humoriste confirmait sur les réseaux sociaux la mise en place prochaine du Statement Festival.


Une volonté de faire changer les
choses


Le Statement Festival proposera une vaste zone où les femmes pourront boire, danser et s'amuser sans crainte. Un projet qui pourtant n'est pas destiné à perdurer. Comme l'explique l'équipe organisationnelle sur le site : « Notre souhait est qu'un tel festival ne soit pas nécessaire. Malheureusement la société continue de prouver le contraire. Nous ne considérons cependant pas ce festival comme la solution à ces problèmes d'agressions sexuelles - c'est une réponse à cela ».


Que faire des cisgenres ?

C'est une question qui mérite d'être posée. En effet, si le festival accepte toutes les femmes et les transsexuels, le cas des cisgenres reste encore flou. Sur quels critères doit-on accepter ou non les hommes qui ne se sentent pas du genre masculin à la naissance ? Des interrogations posées également par le quotidien Le Figaro, et qui pointent là toutes les difficultés du sujet. Le festival de musique se tiendra dans la jolie ville de Göteborg, à l'ouest du pays, pour la fin de l'été 2018. Si pour l'instant nous ne connaissons pas encore les têtes d'affiche, la billetterie ouvrira quant à elle le 1er décembre prochain.

Et vous ? Plutôt pour ou contre un festival 100% féminin ?