À la frontière entre les 2e, 3e et 10e arrondissements de Paris, ce sont deux arcs splendides qui ont vu passer les affres du temps. Et pour cause, voilà plus de 350 ans qu’elles dominent les boulevards de Sébastopol et de Strasbourg. D’un côté, la porte Saint-Denis, de l’autre, la porte Saint-Martin, situées à moins de 200 mètres l’une de l’autre. Pourtant, l’une et l’autre semblent avoir perdu quelque peu de leur gloire d'antan. Et pour cause, dégradées par le passage des années, les Parisiens, la pollution ou encore les intempéries, elles n’ont pas bénéficié d’un grand nettoyage depuis bien longtemps.
Redorer l’image de ces deux arcs de triomphe
C’est un mot que vous devez bien connaître maintenant si vous suivez un peu nos articles : végétalisation. Voilà ce que propose la Mairie du 10e pour restaurer « cet espace des portes très abîmé », selon l’aveu même d’Alexandra Cordebard, édile de l’arrondissement. Une volonté qui n’est pas nouvelle, puisque de nombreuses discussions avaient déjà été engagées autour de l’avenir de ces deux portes, classées monuments historiques depuis 1862.
Jean Béraud.
— ³⁴⁹k Paris Paname 🇫🇷 (@ParisAMDParis) March 7, 2025
Porte Saint-Denis
1879-80. Paris pic.twitter.com/yrcMiTr8ui
Cette fois-ci, cependant, les personnes à l'initiative de ce projet entendent bien passer la seconde, en faisant une proposition concrète aux habitants du quartier, qui pourront ainsi participer à la prise de décision lors de la prochaine votation citoyenne. Pour cela, ils entendent bien mettre en place un travail intelligent et des initiatives qui sauront prendre en compte autant les besoins de la capitale que ceux de ses habitants et commerçants.
Un espace plus vert et moins pollué
Pour mener à bien cette transformation, la maire propose notamment de végétaliser et d'entièrement piétonniser les deux places au pied des portes. Un procédé qui permettrait selon elle de « rendre à ces bâtiments leurs lettres de noblesse ». La mise en place de verdure permettrait également de développer des îlots de fraîcheur, idéaux pour faire face aux étés assez chauds qui se profilent dans la capitale.
📷 NPG Steglitz-Berlin.
— ³⁴⁹k Paris Paname 🇫🇷 (@ParisAMDParis) January 4, 2025
Porte Saint-Martin
c.1903. Paris 10e pic.twitter.com/ksm4ccnDBJ
Un projet qui, s’il est voté, devrait voir le jour d’ici à 2030, et semble plutôt séduire les riverains. Cependant, certains émettent tout de même quelques réticences, évoquant par exemple le risque potentiel de multiplication des terrasses, déjà très présentes dans le quartier, entraînant donc de nouvelles nuisances sonores. Certains commerçants s'inquiètent aussi de futurs problèmes de livraison si des voies de circulation sont supprimées. Mais nous, simples flâneurs du quartier, on trouve que c’est une riche idée.