La Mairie de Paris a publié diverses études portant sur le profil de ses habitants. Age, emploi, mobilité... plusieurs thèmes sont abordés pour mieux les connaître. Voici le portrait-robot du Parisien, demandé par Anne Hidalgo dans le cadre de son compte-rendu de mi-mandat. Et croyez-nous, vous allez être surpris !
Le Parisien est une jeune femme
En effet, la Ville Lumière compte aujourd'hui 53% de femmes contre 47% d’hommes. 
Autre fait intéressant, les vrais Parisiens (nés dans la capitale) sont très minoritaires (seulement 22% de la population). On compte 131 000 arrivées annuelles, dont 60% ont entre 15 et 29 ans. La ville compte 95 200 habitants de plus qu'il y a 20 ans.
Il aime l'amour
Notre capitale n'a jamais aussi bien porté son surnom. On y célèbre davantage de mariages que dans le reste du pays, avec en moyenne 4,5 mariages par jour (contre 3,5 dans le reste de la France). Et le divorce n'est pas plus fort qu'ailleurs, puisque pour deux mariages on compte une séparation. Les Parisiens aiment leur ville : 80% d'entre eux sont fiers à l'idée d'être Parisiens. Preuve de cet amour indéfectible : 11% seulement d'entre eux partiraient hors de Paris pour le week-end.
Les Parisiens sont très famille, puisque l'étude révèle qu'un habitant sur deux vit avec sa petite tribu.
Au niveau social, les Parisiens seraient plutôt généreux. Plus de la moitié souhaiteraient en faire plus pour les personnes en difficulté (sans-abri, personnes âgées, situation de handicap...).
Le parisien est actif
A Paris, 49% de la population a un emploi. On note une très belle progression du taux d’activité chez les femmes depuis 20 ans. Elles seraient 75% âgées de 16 à 64 ans à être actives aujourd’hui contre 70% en 1999. Un quart serait à la recherche d'un emploi, inactif ou retraité.
Il a la bougeotte
Il semblerait que le Parisien aime se balader : plus de la moitié se déplacent à pied et 32% utiliseraient les transports collectifs. Contrairement aux idées reçues, 10% d'entre eux seulement prendraient leur voiture. Sur les 211 000 abonnement Vélib’, 34 % des usagers ont entre 26 et 35 ans. 
![[INFOGRAPHIE] Qui sont vraiment les Parisien(ne)s ? bt303z20wi](https://uploads.lebonbon.fr/source/2019/january/bt303z20wi_1_950.jpg)