Le 2 mai dernier, de nouvelles mesures pour le soutien à la création, la préservation du patrimoine et l’accès à la culture ont été présentées au Conseil de Paris. Au programme : nuit blanche éventuelle sur le périph', prix des bibliothèques ou encore Olympiades Culturelles. Suivez le guide.
Parmi ces projets, on retrouve l'initiative d'ouvrir le périph' à des projets festifs et culturels ou encore l'extension du nombre de bibliothèques ouvertes le dimanche (elles passeront de sept à dix d'ici 2020). En parlant de bibliothèques, dans les 58 que compte le réseau parisien, un Grand prix des lecteurs sera créé et attribué chaque année.
"La culture est au cœur du projet politique que je porte. Elle est un puissant levier d’expression, d’émancipation et d’innovation. Il est essentiel de renforcer la richesse et la diversité de l’offre parisienne, de soutenir les artistes et la création, mais aussi de rendre accessible à toutes et à tous les pratiques culturelles et artistiques", a souligné la Maire de Paris.
D'ici deux ans, la ville compte également investir 3,5 millions d'euros pour l’acquisition de nouveaux instruments de musique à destination des 26 400 jeunes Parisiens qui prennent des cours de musique dans les écoles, centres d'animations et conservatoires.
Anne Hidalgo a aussi exprimé sa volonté de soutenir les créateurs du monde entier : ainsi, le Crédit municipal de Paris leur consacrera 1 % du chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères annuelles (200 000 euros). Le but ? Attribuer aux créateurs plusieurs réserves pour les oeuvres d'art menacée dans le monde entier. Pour la Maire, Paris doit impérativement devenir une "ville-refuge".
D'ici les JO de 2024, la ville organisera des Olympiades Culturelles qui commenceront en 2020 et dureront jusqu'au début de la compétition : on assistera ainsi à une myriade de spectacles, de concerts, et on sera abreuvés d'oeuvres gigantesques.
Pour rappel, la communication relative à la politique culturelle de la Ville, "Les arts et la culture à Paris : d’infinies richesses en partage", est construite autour de 4 axes : Paris, un territoire de création, un patrimoine vivant qui dialogue avec la ville, des économies culturelles à l’innovation, une politique culturelle ouverte à tous, et la culture en partage.
On a hâte.
