Les métros les plus hot (et les plus frais) de Paris

undefined 1 juin 2017 undefined 00h00

Clara

La température grimpe, la chaleur s'installe et c'est dix fois pire dans nos chers souterrains parisiens. Si toi aussi tu n'apprécies pas particulièrement de sentir l'aisselle toute transiprante de ton voisin juste au-dessus de ta tête, voici un petit guide des métros les plus frais et ceux à éviter durant la période estivale. 

Tu te vois au milieu de cette foule de Parisiens en train de te transformer en une chose toute flasque et gluante ? Eh oui sur nos 16 lignes, seules 5 sont équipées d'une climatisation, en l'occurrence celles qui disposent du matériel le plus récent, soit les lignes 1,2,5, 9 et 14. 

D'un côté, on a le choix entre une ventilation mécanique forcée pour les lignes 4, 7, 7bis, 8 et 13. Et de l'autre, on étouffe totalement à cause d'une ventilation dite naturelle pour les lignes 3, 3bis, 6, 10, 11 et 12. Petit info inutile mais sympa quand même, par ventilation mécanique forcée on entend le mécanisme d'aspiration de l'air extérieur par des aérateurs situés sur le toit du train. 

Malheureusement pour nous, la climatisation pour tous les trains n'est clairement pas d'actualité pour la RATP. La compagnie s'explique en insistant sur le caractère souterrain du métro. Il faudrait moderniser chaque ligne en changeant tous les trains pour qu'il y ait l'espace nécessaire à l'installation d'un tel mécanisme. Rappelons enfin qu'une climatisation entraine un rejet de chaleur à l'extérieur des trains, ce qui est donc synonyme de plus de chaleur sur les quais... 

En attendant, fais comme lui et ramène une plante géante pour que personne ne te colle !