On le sait, chaque année c’est un casse-tête pas possible pour comprendre si le soleil se lève/couche plus tôt ou plus tard, si on gagne une heure de dodo ou non. Un problème qui n’en sera bientôt plus un, si le parlement européen décide aujourd’hui d’y mettre un terme pour de bon. Hallelujia ! Ou pas ?
Aujourd’hui, les députés du Parlement européen doivent voter une résolution pour le maintien ou non du changement d’heure au sein des pays membres. A la base adopté pour lutter contre le gaspillage de lumière (en 1916), abandonné en 1945, puis réitéré en 1976 pour faire des économies d’énergie, le changement d’heure fait débat depuis des lustres.
Certains affirment que l’heure d’été aurait un impact économique favorable sur le plan commercial. Mais certains spécialistes alertent sur ce décalage brutal qui pourrait avoir un impact physique et mental. Augmentation du stress, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l’alimentation… on parle même d’une augmenation des suicides et des AVCs. Flippant.
©Paul Eggert / cc-by-sa
Selon vous, devrait-on maintenir le changement d’hiver ou d’été ?
Maintenir le changement d’heure d’été (GMT +2)
Ce changement a lieu chaque année fin mars. La montre doit être avancé d’une heure : à 3 heures, il est 4 heures. Dans les faits, le passage à l'heure d'été fait perdre une heure de sommeil et décale de deux heures l'heure légale par rapport au soleil (GMT +2). On a donc beaucoup plus de soleil le soir - la nuit tombant aux environs de 22h max, vive les apéros aux bords du Canal. Si l’on supprime le changement d’heure d’été, le soleil se couchera donc aux environs de 21h max.
- : on perd une heure de sommeil
+ : on gagne une heure de soleil les soirs d’été
Maintenir le changement d’heure d’hiver (GMT +1).
Ce changement a lieu chaque année fin octobre. La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures, il est 2 heures. Une heure de sommeil est gagnée. Un décalage d’une heure est observé par rapport à l’heure solaire (GMT +1).
+ : on perd une heure de soleil les jours d’hiver
- : on gagne une heure de sommeil
Alerterner les deux, comme depuis plus de 30 ans.
Quelle que soit l’issue du débat, le 25 mars 2018, tout le monde devra, comme a son habitude, changer d’heure en France. A deux heures du matin, il sera trois heures ! On perd donc une heure de sommeil. Grrr.
