La procuration pour les nuls

© DR

Vous vous savez lucide sur cette campagne électorale. Vous savez à peu près qui a tort, qui ment, qui a raison et qui détient les bonnes idées pour la France. Mais voilà, cette année le 1er tour du scrutin présidentiel tombe le week-end que vous avez prévu de passer à la mer avec votre grand-mère. La France va-t-elle devoir se passer de votre avis ? Pas du tout, puisque que vous allez faire procuration ! On évite les regrets de l'abstention et on profite du soleil, elle est pas belle la vie ?


Qui peut faire procuration ?

Tout le monde. Toi, moi, Fillon.

@via la page la plus drôle pour suivre les élections présidentielles


Où peut-on faire procuration ?
 

Dans n’importe quel commissariat de police, gendarmerie ou tribunal d’instance (ne vous pointez pas à la mairie...) Une fois sur place, vous devrez remplir un formulaire simple. Pour les plus prévoyants, libre à vous de le remplir chez vous et de l’imprimer pour gagner du temps. Le voilà

Pour les citoyens résidant à l'étranger, ils devront s’adresser au consulat ou à l'ambassade de France.


Quel document doit-on fournir ?

Une pièce d’identité. Oui, votre permis suffira.


Qui peut aller voter à ma place ?

Maman
La personne à qui vous confiez votre procuration doit être obligatoirement inscrite sur les listes électorales de la même ville que vous. Et ne doit être le mandataire de personne d’autre ! On a le droit de voter que pour une seule personne outre soi-même. Alors si vous aussi vous êtes encore inscrit sur les listes électorales de la ville de vos parents, il suffit de leur demander.

Adopte un vote.com
Personne ne se rend disponible pour vous ? Pas de panique, le site adopteunvote.com se charge de trouver quelqu’un résidant dans la ville où vous êtes inscrit qui ira voter pour vous de bon coeur. Et puis, vous aussi n'hésitez pas à devenir mandataire ! 

Mon parti

Vous ne faites confiance à personne ? Vous avez raison. Pas certain que votre pote pro FN vote Mélenchon pour vous avec plaisir (ou vice-versa). Eh bien vous n’avez plus qu’à demander à votre parti de trouver quelqu’un du même bord que vous. Sur les sites de Mélenchon, Fillon, Le Pen, Lassalle, Macron, Hamon, Asselineau, vous trouverez les coordonnées de quelqu'un inscrit dans la même ville que vous qui se fera un plaisir de voter pour le même candidat deux fois. 

@via la page la plus drôle pour suivre les élections présidentielles


Combien de temps va durer ma procuration ?

La procuration peut être valable pour les deux tours d'une élection, et même être étendue à une durée d'un an - deux ans pour les Français résidant à l'étranger. En d'autres termes, vous donnez mandat à la personne de votre choix pour voter en votre nom pendant une durée d'un an.   


Comment ça se passe le jour du vote ?

Vous ? Vous profiterez de votre week-end tranquillement. Votre mandataire, lui, aura juste à se rendre dans son bureau de vote habituel, signaler qu’il vote aussi pour vous, et glisser deux bulletins dans l’urne. « Ont voté ! »  


Jusqu’à quand ?

Jusqu’à la veille du scrutin ! Mais on vous prévient : c’est très très risqué. Car il faut d'abord que le papier que vous allez signer parvienne à temps jusqu’à la mairie où vous êtes inscrit. L’idéal serait de le faire maintenant. Là, tout de suite, GO !