n04g9pl77x

Halloween, ça fout la mort

undefined undefined 31 octobre 2025 undefined 20h00

Louis Haeffner

Faut vraiment qu’on soit des soumis de base pour célébrer ce truc. Quand j’étais gamin, on ne célébrait pas Halloween, on allait sur la tombe de nos proches disparus, en l’occurrence mes arrière-grands-parents, héros de guerre, ouais. Et pourquoi on ne fêtait pas Halloween ? Mais tout simplement parce que ce n’est pas une fête française. C’est comme la Saint-Patrick, pourquoi on va se foutre du vert partout sur la gueule ? A-t-on réellement besoin d’un prétexte pour s’envoyer des litres de bière en travers du foie ? La réponse, bien évidemment, est non, trois fois non.

Là c’est pareil, tout le monde s’excite avec les déguisements, mais OH ! C’est pas Mardi gras les gars, c’est pas Halloween non plus, c’est la Toussaint putain ! Si tu tiens vraiment à dépenser 35 balles dans un costume pourrave, fais-le à l’occasion d’une soirée à thème, tout le monde en fait tout le temps tout plein, tu devrais pas avoir de mal à en trouver. Ou va aux teufs de l’Alter Paname, tout simplement. Franchement, si je croise un gosse déguisé en Spiderman ce soir et qu’il me demande des bonbons ou un sort, je lui enlève son masque et je lui explique la vie, enfin la mort, ça le calmera direct, et il rentrera chez lui un petit peu plus instruit sur les valeurs de son pays. En pleurant.

Après, si les ricains présents à Paris, et Dieu sait qu’il y en a, veulent absolument foutre des citrouilles et du sang partout, libre à eux, mais qu’ils viennent pas nous casser les bonbons si on leur balance du fromage à la gueule. C’est quoi la suite ? On fête Thanksgiving ? C’est fou ça. Je trouvais déjà que la Fête des Pères était une fête commerciale, mais alors là on atteint des sommets dans l’abrutissement général.

Par pitié, faites la fête ce soir, mais foutez-moi la paix avec Halloween, le noir, l’orange dégueulasse qui fait penser à Trump en été, tout ce folklore débile qui n’est pas le nôtre. Je ne dis pas ça par nationalisme exacerbé, ni par anti-américanisme patenté, comme on pourrait aisément le croire à la lecture de ce qui précède, je dis ça parce que je suis énervé, parce qu’on va de nouveau dépenser des tonnes de fric pour un concept qu’on a bêtement importé. Le projet de cette fête, ouvrez les yeux que diable ! C'est de vous faire dépenser du fric.

Sérieusement, je sais pas si c’est l’âge, mais je crois que je préférerais largement passer une journée à rouiller en voiture avec ma famille pour me rendre sur une tombe froide et dure, que me déguiser en couillon et m’embrouiller bourré avec d’autres couillons dans le métro en allant à une énième soirée qui n’avait pas besoin de ce prétexte pourri pour exister. Ouais, Halloween, ça fout la mort !