Petit guide du métro pour grand débutant

© Fabe Collage

Assieds-toi mon enfant, je vais te parler d’un moyen de locomotion fort ancien, que seuls les plus âgés reconnaîtront. Son nom ? Le métro.

Aujourd’hui, pour le premier jour depuis presque deux mois de grève, le métro fonctionne. Aujourd’hui, une mise au point s’impose. Car ce n’est pas parce que tu découvres un nouveau moyen de locomotion que c’est une raison pour l’utiliser n’importe comment et sans aucune manière. Une fois que tu seras dedans, tu seras bien content d’avoir appris son fonctionnement grâce à nos sages conseils.


Regarder un plan pour se repérer

Au début, il peut faire un peu peur, avec toutes ces lignes colorées dans tous les sens, mais tu verras, on se repère très vite et un jour tu le connaîtras même presque par cœur. Sauf la 7 bis, celle-là on s’en fiche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Système D’orthophonie ? (@systemedorthophonie) le


Faire attention à ses conversations

Fini le temps où tu mettais 1h à marcher d’un lieu à un autre, heure que tu passais souvent au téléphone avec ton crush, ton pote ou ta grand-mère. À l’époque, les passants n’avaient que faire de tes conversations, sauf que dans le métro, on te prévient, c’est étriqué et tout le monde t’entend. Que tu sois au téléphone ou dans un carré avec tes amis, baisse le ton et surtout évite les propos racistes ou misogynes, c’est pas très bien vu en général.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Savoir S'assoir (@savoir_sassoir) le


Suivre les conseils de Serge le Lapin

« Ne mets pas tes mains sur la porte : tu risques de te faire pincer très fort. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aude Doudouuuu (@doudouuuu31) le


Apprendre à bien se placer pour avoir une place assise

Quand le métro arrive, place-toi sur le côté de la porte pour laisser les gens descendre tranquillement, avant de te faufiler discrètement vers le carré le plus proche. Si aucune place assise n’est libre, c’est statistiquement là que tu as le plus de chances d’en avoir une qui se libère rapidement.


Connaître les différents titres de transport

Si tu prends le métro pour la première fois, il faut te munir d’un ticket. Pour cela, dirige-toi aux machines automatiques qui te délivreront le précieux sésame pour la modique somme de 1,90 €. Plus tard, si l’expérience t’a plu, tu pourras investir dans un pass VIP (comme à Disneyland) intitulé Navigo, qui peut être pratique, ou faire comme à la cantine et gruger, au choix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les ? Dans Le ? (@lesgensdanslemetro_) le


Être courtois

Il est d’usage de faire attention à son hygiène, d’éviter de prendre le métro suintant et odorant la transpiration, et par pitié, si la rame est bondée, ne t’assieds pas sur les strapontins, ou tu vas t’en prendre une.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les ? Dans Le ? (@lesgensdanslemetro_) le


Quand les petites lumières sont allumées, c’est que les stations n’ont pas encore été desservies

Hyper pratique pour se repérer ! Une fois dans le métro, lève les yeux : tu verras la ligne de métro avec des petits voyants lumineux. S’ils sont éteints, ils ont été desservis, s’ils sont allumés, pas encore. Astuce supplémentaire : quand le métro s’apprête à entrer en station, celle-ci clignote. Astucieux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geoffroy Bonnet (@xuti75) le


Quand le bip retentit, c’est que les portes du métro s’apprêtent à se refermer

Là encore, petite astuce pour ne pas rater sa sortie, ou pour être sûr de bien monter à bord à temps : quand tu entends un petit bruit strident et désagréable, tu as exactement 3 secondes avant que les portes ne se referment.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les ? Dans Le ? (@lesgensdanslemetro_) le


Éviter la ligne 13

Peut-être as-tu, malgré toi, le malheur de vivre sur la ligne 13. Si c’est le cas, on va aller droit au but : continue à marcher. Ou déménage.

Fin des articles