Voici 5 projets pour changer le Grand Paris qu'on adore

© WillyRonis

On adore notre petit Paris, mais ouvrir la capitale et donc avoir plein de nouveaux lieux à découvrir, on aime ça aussi au Bonbon. Alors on est impatients comme vous de découvrir le nouveau Grand Paris. Les projets innovants issus des concours lauréats du "Grand Paris" sont disponibles avant la deuxieme phase de décision du mardi 16 octobre. Nous on s’y voit déjà.


"Inventons la métropole du Grand Paris 2"

Le 25 septembre dernier, l'architecte Roland Castro rendait son rapport de 91 pages sur le Grand Paris. Il dépeint le Grand Paris actuel comme une succession de catastrophes. Et le constat est alarmiste. « Plus de la moitié des habitants de la métropole rêvent de la quitter », affirme-t-il. Pour y remédier, Roland Castro propose de faire place à l'embellissement pour faire de Paris une « ville-monde-jardin ». C'est aussi ce que préconise une nouvelle étude parue mardi dernier. Celle-ci montre que la majorité des projets d'urbanisme innovants sur la métropole font la part belle à la végétalisation. C’est au tour du projet "Inventons la métropole du Grand Paris 2" de proposer une nouvelle version du Grand Paris, dans le cadre du grand appel à projets lancé par la préfecture d’Île-de-France, la métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris. En matière d'écologie, le projet est ambitieux : plus de zones vertes en ville, avec 13 hectares de nature supplémentaires dont 8 hectares dédiés à l'agriculture urbaine.  

©Google- Inventons la métropole du Grand Paris


1. Les puces, côté Porte de Clignancourt

Situé au nord de Paris, la parcelle du 18 au 30, avenue de la Porte de Clignancourt, devrait muter si le projet est retenu. Inscrit dans la revitalisation de la Petite Ceinture verte, le rez-de-chaussée serait repensé pour participer à l'animation urbaine, liée à la forte fréquentation des étudiants. Pas de logement mais un projet libre sur cette belle friche végétale. 

©Inventons la Métropole du Grand Paris 2
©Inventons la Métropole du Grand Paris 2


2. La gare abandonnée, à Asnières-sur-Seine

La gare Lisch reste innocupée. Construite en 1878 pour l'Exposition universelle puis déplacée à Asnières, la gare Lisch se situe à proximité de la gare de Bois-Colombes. Un lieu d'expérimentation et d'innovation devrait remplacer la gare désaffectée avant d'envisager à plus long terme une nouvelle intégration urbaine, dans le cadre d'une rénovation.  

Voir cette publication sur Instagram

#garelisch #asnieres #boiscolombes #grandparis #friche #gare #champdemars #paris #urban #architecture

Une publication partagée par Khader B. (@khader_be) le

Voir cette publication sur Instagram

#ensapvs #architectureschool #exposition #proud #garelisch

Une publication partagée par Justine S. (@justinesergent) le


3. Une pepinière d'entreprises, à Galliéni

Toujours au nord de Paris, tout près de l'incontournable gare routière Eurolines. Sa position stratégique au pied des tours Mercuriales en fera un pôle à vocation économique important. On aime déjà le jardin qui est installé et on espère que l'incubateur d'entreprises verra le jour. 

©Inventons la Métropole du Grand Paris 2

©Inventons la Métropole du Grand Paris 2


4. La Cité de l'enfant, à Bourg-la-Reine

Au cœur du centre-ville de Bourg-la-Reine, le site de la faïencerie est occupé par des équipements publics vieillissants. L'espace devrait être remplacé par une zone résidentielle et être en lien avec la future Cité de l'enfant

©Inventons la Métropole du Grand Paris 2

©Inventons la Métropole du Grand Paris 2


5. L'écoquartier de l'Arsenal, à Rueil-Malmaison

C'est un projet ambitieux, construit sur d'anciennes friches industrielles accueillant des résidences et des pavillons. Situé aux abords de la place centrale de l'écoquartier et au milieu d'équipements culturels existants, le projet vise à mettre en valeur des espaces publics piétonniers et végétalisés menant au site. En plus ce nouvel écoquartier de 77 751 m2 sera desservi par la ligne 15 du Grand Paris express.

©Inventons la Métropole du Grand Paris 2
©Inventons la Métropole du Grand Paris 2

D'ailleurs on vous parlait déjà ici des meilleurs lieux qui vont changer avec le Grand Paris. Pour découvrir les finalistes, il faudra attendre le 16 octobre au soir et vous rendre sur le site de "Inventons la métropôle du Grand Paris". 

Fin des articles