Pourquoi écoutons-nous des chansons de plus en plus tristes ?

undefined 14 février 2019 undefined 12h45

Morgane Espagnet

Allez, on va arrêter de faire croire qu’on écoute des chansons stylées et partons ensemble sur le domaine de l’interdit : les musiques tristes. Inutile de nier, on sait que toi aussi tu les écoutes en secret tout seul chez toi.


Dans la vie, on est nombreux à aimer la musique (qui n’aime pas sérieusement ?), mais sais-tu qu’il existe une corrélation entre tes goûts musicaux et tes émotions ? Deux scientifiques ont enquêté au cœur de la vérité.

Selon une étude publiée dans la revue Journal of Popular music Studies, les chansons que nous écoutons sont devenues de plus en plus tristes. Et par conséquent, notre moral est en berne. Pour mener à bien leurs recherches, les deux scientifiques ont donc analysé 6150 chansons de 1951 à 2016 et ont conclu à un changement radical en matière d’émotions dans les paroles.

Ainsi, au début des années 1980, le thème de la peur était souvent abordé et était lié à la situation politique de cette période. Logique donc qu’en 2019, les chansons que nous écoutons soient de plus en plus tristes… « Le changement de sentiments dans les paroles ne reflète pas nécessairement ce que les musiciens ont voulu exprimer, mais est davantage lié à ce que les consommateurs de musique voulaient écouter chaque année », rapporte le chercheur Lior Shamir au journal The Times of India.

Rappelons tout de même qu’une étude de 2014 sur les neurosciences démontrait le paradoxe entre le fait d’écouter de la musique triste et le sentiment de bien-être et les émotions positives. Tu peux donc tranquillement continuer à écouter des musiques tristes sous la douche et te sentir totalement heureux !