Grâce à la data récupérée d’un sondage mené de 2000 à 2016 par l’OMS, le journaliste Matt Stiles a conçu une carte interactive qui recense la consommation d’alcool dans chaque pays du monde. Alors, qui taquine le plus de la bouteille ?

Cette carte nous indique les litres d’alcool consommés par pays, mais aussi quel type d’alcool. Les frenchies vont bien sûr préférer le vin. Les Anglais, la bière. En tête du classement, on retrouve la Biélorussie, où chaque habitant consomme environ 17 litres par an, dont 8,16 litres de spiritueux. Arrivent ensuite la Lituanie, la République Tchèque, la Croatie, l'Autriche, le Portugal, la France (on n'est pas mal), l’Irlande, l’Estonie et la Hongrie. L’Europe gagne donc la médaille d’or, alors que les US arrivent beaucoup plus tard dans le classement à la 41e place.

Sans surprise, ce sont les pays en voie de développement qui sont le moins portés sur l'alcool. Côté mousse, la République Tchèque descend environ 6,65 litres de bière par an. Côté pinard, c’est le Portugal qui remporte la palme avec 7,45 litres (contre la France à 6,9 litres). On a encore un peu de chemin à parcourir en titubant !
