Exceptionnel et métro, ça ne rime pas du tout ensemble. Le métro c’est le vernaculaire, le basique, le sale parfois. On ne s’attend pas à y voir du beau, de l’art et de l’exceptionnel justement.
On va vous démontrer le contraire. Ces stations historiques, artistiques ou poétiques vont vous donner envie de visiter le métro parisien, les yeux ouverts et le cœur qui bat la chamade.
Le vitrail de Madeleine
Quand Yves Montand chante le métro, il nous dit : « Ce qui fait que Paris, hier comme aujourd’hui, est toujours aussi beau, c’est l’métro ». Devant le vitrail de Madeleine, on est tenté de le croire. Nommée Ryaba la Poule, l’œuvre de l’artiste russe Ivan Loubennikov a été installée en 2009. 40 m2, 20 panneaux évoquant le mystère de l’œuf et de la poule. L’œuvre côtoie aussi une sculpture de Brancusi et une installation de Jacques Tissinier. On parie que la prochaine fois, même pressés, vous lèverez le nez !
Les marches cinématographiques des Abbesses
La station Abbesses est la plus profonde de Paris. Située à 36 mètres en dessous du niveau du sol, son interminable escalier a été immortalisé dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. La station est aussi connue pour ses fresques hyper kitsches et surtout sa bouche au style Art nouveau. Finalement pas que cinématographique, mais aussi photogénique.
Une cabine de marin à Arts et Métiers
Recouverte depuis 1994 de plaques de cuivre, la station Arts et Métiers a inspiré les créateurs de la bande dessinée Les cités obscures, Benoît Peeters et François Schuiten. Le duo a voulu faire de la station une machine sous-marine façon Vingt mille lieues sous les mers. Au plafond des rouages et le long des quais, des hublots qui laissent apercevoir la collection du musée des Arts et Métiers. Un musée souterrain, à visiter ou revisiter.
Voir cette publication sur Instagram
Les perles de verre de Palais Royal-Musée du Louvre
Elles ont affolé la critique : les perles de verre de Palais Royal-Musée du Louvre. L’œuvre de Jean-Michel Othoniel a été choisie en 2000 pour booster le look de Palais Royal-Musée du Louvre. Une bouche de métro qui brille de mille feux, faite de colonnes d’aluminium et de perles de verre de Murano. Les couleurs chaudes et froides symbolisent le jour qui fait place à la nuit. À l’intérieur, un carrelage de mur peint de couleur dorée et des perles de verre dans une vitrine. On aime ou en déteste mais elles ne laissent pas indifférent.
Station Palais Royal-Musée du Louvre – 1er
La station musicale : Porte des Lilas (oui celle du poinçonneur)
C'est notre préférée, l'inspirante station Porte des lilas, mise en chanson par Serge Gainsbourg. Le mythique Poinçonneur des Lilas nous fait toujours voyager dans le temps. La nostalgie qu'évoque les poinçonneurs du métro remplacés par les machines et bientôt par nos smartphones, c'est notre moment de grâce à nous et c'est cadeau. Le plus : les mosaïques qui ornent toujours la station, dont celle de Georges Brassens.
