Un jardin comestible et sauvage sur les plus beaux toits de Paris

undefined 21 septembre 2018 undefined 17h17

Marie-Carline

On t’a trouvé un petit refuge pour la biodiversité, le jardin urbain Topager niché sur les toits de l’Opéra Bastille. Si tu veux tout comprendre sur le maraîchage intensif dans la ville, c’est ici.


Grâce à la start-up Topager, vous aurez envie de manger vos 5 fruits et légumes par jour. « L'entreprise du paysage urbain et comestible », comme elle se définit sur son site, a investi les 4 terasses du toit de l'Opéra Bastille, pour faire pousser plus d'une centaines de variétés de primeurs sur les 2 500 m2. Déniché par Le Parisien, le très beau jardin potager distribuera des fruits et légumes aux salariés de l'Opéra avant que les habitants du quartier puissent en profiter aussi. Dès mars, ils seront une cinquantaune à pouvoir profiter du jardin après s'être inscrit ici. Le journal précise aussi que le potager ne sera que très rarement ouvert au public.

Comme les happy few qui vont pouvoir profiter de la très belle vue ne vont pas être nombreux, on vous donne un petit apercu :


Le potager des toits de l'Opéra bastille avant que ça pousse :

Et après :

Si les salariés de l'Opéra peuvent acheter des paniers à 10€ en s'engageant sur un an, Topager vend aussi des micropousses ou des fleurs comestibles a des restaurants gastronomiques. On n'est pas vraiment surpris quand on sait que l'entreprise a conçu et installé les jardins urbains et parisiens de l'école Ferrandi, du Bon Marché ou du Spa Aroma zone. Et peut-être prochaine nouveauté, une biere brassée sous les toits à partir du houblon de l'Opéra. 


Topager - Opéra Bastille 

Place de la Bastille – 12e