replique-charlie-chocolaterie-11

Allo Grands-parents, une ligne d’écoute pour les grands-parents en détresse

undefined undefined 30 novembre 2025 undefined 17h00

Lucie Guerra

Si pour beaucoup, les fêtes de fin d’année sont une période réjouissante rythmée par le partage et les célébrations, pour d’autres, ce moment de l’année peut représenter une réelle difficulté. C’est notamment le cas pour les grands-parents qui se trouvent au coeur de situations familiales complexes et sont isolés. Pour leur venir en aide, il existe une ligne téléphonique d’écoute, anonyme et gratuite, intitulée Allo Grands-Parents.


Un accompagnement avec des professionnel·le·s de la famille

Ce service a été mis en place par l’association l’École des grands-parents européens (EGPE). Les grands-parents peuvent ainsi appeler le numéro, afin d’échanger avec l’un·e des bénévoles et d’obtenir des conseils sur leur rôle, leur place ou même la conduite à tenir. À travers cette ligne, les écoutants — tous·tes professionnel·le·s de la famille — fournissent aux personnes en détresse, « une écoute bienveillante » et les aident « à y voir plus clair », comme l'indique l'association sur son site. 

Annick, écoutante interrogée par Le Parisien, explique : « Je les préviens, je n’ai pas réponse toute faite, on réfléchit ensemble et ensuite, je les oriente au mieux selon leur situation. » Conflit générationnel, disputes, crainte de ne pas avoir sa place dans la famille ou la vie de ses petits-enfants… Depuis une trentaine d’années, l’EGPE œuvre pour accompagner les grands-parents sur des problématiques très larges. 


Être grand-parent, un rôle qui a largement évolué ces dernières années

Les grands-parents d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a cinquante ans. « Un enfant qui naît aujourd’hui peut espérer profiter de ses grands-parents pendant vingt-trente ans. Il y a toute une période de vie que l’on appelle la grand-parentalité active », explique Régine Florin, actuelle présidente de l’EGPE, au Parisien. Des grands-parents qui doivent s’adapter aux configurations familiales elles aussi changeantes. Divorce et garde alternée qui s’ensuit, familles recomposées… Trouver sa place dans la famille peut s’avérer être une mission délicate.

La ligne Allo Grands-parents est disponible le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 15h, au 01 45 44 34 93. Une permanence en présentiel est également assurée au 12 rue Chomel dans le 7e