gc8j37uwyd

A quelle heure faut-il vraiment aller se coucher ?

undefined undefined 7 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 8 novembre 2016 undefined 19h02

La Rédac'

Vous piquez du nez. Vous êtes cre-vé. Vous iriez bien au lit, mais impossible de lâcher ce nouvel épisode de The Crown (qu'on vous recommande d'ailleurs). Sauf qu'une fois la série finie, il est trop tard. Votre coup de barre est passé et vous risquez bien de vous re-re-retourner dans vos draps avant de trouver ceux de Morphée. Pire, il est à peine 23h, et malgré vos bonnes résolutions, vous serez fatigué le lendemain. Pourquoi ? Parce que ce vous ne saviez pas qu'il y avait une heure, la bonne heure, à laquelle aller se coucher. 


On vous le dit tout de suite, ça va piquer. Adieu vie sociale en hiver, resto avec les potes et cocooning devant la télé. Le site Mind Body Green a interrogé la psychiatre Ellen Vora sur l'heure idéale à laquelle il faudrait qu'on aille se coucher. Objectif numéro un, s'endormir vite. Deux, avoir la meilleure qualité de sommeil possible. Avant elle, d'autres scientifiques se sont penchés sur la question avec une réponse récurrente : il n'y a pas une heure fixe à proprement parler. En réalité, l'heure de notre coucher devrait être calculée en fonction de l'heure du coucher du soleil. Après tout, quoi de plus logique que de vivre (et dormir) en symbiose avec le rythme de la nature ?

Ellen Vora explique que la plupart de ses patients se plaignent de la difficulté à s'endormir. En cause : impossible de contrôler le flot de pensées qui voltigent dans leur tête, jusqu'à renforcer leur anxiété. Hors, évidemment, l'une des clés du sommeil est de réussir à mieux gérer son stress. Certes vous ne réussirez pas à résoudre tous vos problèmes, mais vous pouvez au moins travailler sur l'un des facteurs essentiels du stress : le surmenage. 

Pour trouver l'heure idéale, il suffit de faire un simple petit calcul : il faut compter trois heures après le coucher du soleil. Selon la saison et notre situation géographique, l'heure varie entre 21h et 23h30. Si on la dépasse, notre cerveau envoie un signal qui indique à notre corps qu'il faut se tenir éveillé malgré la fatigue, et l'endormissement devient beaucoup plus compliqué. Anxiété, panique, réveil agité, pensées démultipliées... A ce moment, notre corps gonfle la production de cortisol, ce qui empêche par la suite de se relaxer et de trouver le sommeil. On finit par ramper dans son lit à 1h du matin et surprise : impossible de dormir ! Donc si vous ne voulez pas que votre corps pense que vous êtes en pleine guerre ou au cœur d'une migration transcontinentale, un seul remède : se coucher tôt ! 

A vous de voir si cette philosophie du coucher tôt vous séduit et si vous êtes prêt à filer sous la couette dès 21h ce soir...

Bonne nuit les bonbons !