Sur les réseaux sociaux, tout le monde s'invente une nouvelle identité. Sauf que celle de Tinder et de LinkedIn ne sont pas vraiment raccords. C'est en tout cas ce que laisse paraître l'artiste belge Dries Depoorter, qui s'est amusé dans son dernier travail logiquement intitulé "Tinder In", à brouiller les cartes de nos identités sociales en plaçant les photos des deux profils côte à côte. Deux facettes très différentes d'une même personnalité.
On le sait, on joue tous de notre identité. Une nouvelle rencontre, un entretien d'embauche, une personne à séduire, tout est prétexte à se mettre en scène. Les réseaux sociaux ont décuplé cette tendance et l'ont étirée au point que, parfois, le nombre de followers cache un vide immense et nos photos de vacances idylliques une vague mélancolie... Notre vie en réseau serait devenue totalement artificielle, comme un sourire de façade ou une vague mine de circonstance. Une identité que l'on construit soi-même avec soin. Chaque détail compte. Sauf qu'en recoupant avec minutie chaque morceau, notre identité éclate et se démultiplie à nouveau en une infinité de petits morceaux. Dans le monde de Dries Depoorter, jeune artiste belge résidant à Gand, on se surprend même à comparer nos extrêmes.

Contacté par la rédaction, Dries Depoorter nous a confié avoir depuis longtemps « l'idée de faire quelque chose avec les deux plateformes les plus opposées des réseaux sociaux : LinkedIn et Tinder. J'ai gardé ça en tête. Soudainement un matin, l'idée m'est venue de placer côte à côte les photos des profils. Ce rapprochement traduit bien la manière qu'on a d'agir et de se présenter différemment selon les contextes et les endroits. Dans un club ou au travail... En ligne ou hors ligne. Il suffisait de deux simples photos pour y arriver. » Une manière simple et décalée de mettre à nu les différents aspects d'une même personnalité sur les réseaux sociaux. Comme dans la vie.

Plus de photos en page 2



