Le street-artist C215 dévoile une fresque aux couleurs de l’Ukraine dans le 13e

© Instagram / C215

L'artiste C215 affiche son soutien pour l’Ukraine en peignant une fresque aux tons jaunes et bleus sur un immeuble parisien de 4 étages.

Jeudi 10 mars, les habitants du 13e se rassemblaient au 131 rue de Patay pour inaugurer la nouvelle fresque de C215. Cet évènement a pris une tournure de cérémonie d’hommage puisque l’œuvre affiche clairement son soutien à l’Ukraine.

Une petite fille aux couleurs de l’Ukraine

La fresque est saisissante : une petite fille nous regarde droit dans les yeux. Une couronne de fleurs est délicatement posée sur ses cheveux tressés. Les deux couleurs qui dominent sont le jaune et le bleu, les couleurs du drapeau de l’Ukraine. Sous ce portrait est inscrit un texte de Volodymyr Zelensky : « Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision ». Cette déclaration du président ukrainien a inspiré l'artiste pour son œuvre. 

Une œuvre bénévole

Cette œuvre a été réalisée sous l’impulsion de l’artiste qui n’a reçu aucune aide financière pour la peindre : « Cette fresque a été réalisée bénévolement, à mes frais, mais je remercie la RIVP qui a proposé ce mur dans un délai record, la mairie qui a fourni la nacelle (et réalisé une collecte de biens pour l'Ukraine) et Claude Montfort l'architecte qui a permis cette oeuvre. ». Sous le pseudonyme de C215 se cache Christian Guémy, bien connu par les riverains pour ses œuvres engagées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C215 (@christianguemy)

Fin des articles