Le chocolat est une drogue. Du moins, ça y ressemble. Demandez à Olivia, notre rédactrice accro à cet or noir. A chaque jour sa tablette. A chaque humeur son type de chocolat. Plaisir solitaire mais aussi collectif, le chocolat nous régale, nous réconforte, nous rassasie, bref, il nous fait fondre. Mais alors, noir ou au lait ? Tablettes ou bonbons ? C'est ce que l'on découvre dans le sondage "les femmes et le chocolat" réalisé à l'occasion de la tenue du Salon du Chocolat du 28 septembre au 1er novembre.
Souvent femme varie... Noir ou au lait ? Impossible de choisir ! Selon ce sondage, les femmes préfèrent de très peu le chocolat noir (48%), au coude à coude avec le chocolat au lait (46%), tandis que le chocolat blanc (6%) reste un plaisir occasionnel. Les formes elles, varient, mais les tablettes ont leur préférence (25%). Evidemment, on le déguste à n'importe quel moment de la journée (62%), mais certaines ont quand même leur petit rituel : le soir au coucher (25%), au goûter (8%) ou même le matin au petit déjeuner (1%).

Et à la question « le chocolat pourrait-il rivaliser avec les hommes », les femmes affirment l’aimer passionnément (38%) et fidèlement (27%). Près d’un tiers des femmes qualifient leur relation au chocolat de compulsive (30%) et seulement 5% d’entre elles considèrent cette relation comme platonique. Ah bon ? Eh oui, elles sont 33% à penser que le chocolat est tout simplement aussi addictif que le sexe ! Les femmes aimeraient les infidélités sucrées donc. Véritablement addictif pour certaines (18%), sensuel (18%) et raffiné (15%) pour d'autres, le chocolat reste avant tout un produit de réconfort (49%). Et quand il s’agit de partager une tablette ou même un simple carré, difficile de choisir entre leurs amies (22%) et leur homme (22%), ou même leur propre enfant (13%). Disons-le clairement, elles sont 43% à ne pas vouloir le partager du tout !

Que vous fassiez partie des accros ou des curieux, pour tout savoir sur le chocolat et faire une montagne de rencontres chocolatées, rendez-vous au Salon du chocolat, Porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre à Paris. Du "fashion cooking” au “bean to bar” en passant par le “sans sucre” et le “noglu”, cette 21e édition mettra en lumière toutes les tendances actuelles des univers Chocolat et Pâtisserie afin d'y célébrer la créativité, l’avant-garde et la capacité d’innovation de toute une profession. A consommer sans modération.
Salon du Chocolat
Du 28 octobre au 1er novembre
Porte de Versailles
