Les sorties ciné du mercredi, c'est une tradition. Tellement qu'on n'y prête plus attention. Pourtant aucune loi n'oblige les cinémas à sortir leurs films ce jour-là. Alors pourquoi est-ce le cas ?
Chez nos amis outre-Atlantique et outre-Manche, les films sortent le vendredi. Eh bien figure-toi que c'était également le cas chez nous avant 1937. A l'époque on n'avait qu'un seul jour de libre : le dimanche. Or durant l'été de cette année, le Front Populaire décrète que le samedi sera désormais libre de travail. Le week-end est né ! Pathé prend alors la décision de décaler les sorties au jeudi, histoire de pouvoir s'adapter en cas de pépins techniques.
Il ne faut pas non plus oublier le jour de congé des écoliers. A partir de 1972, les enfants sont exemptés d'école le mercredi, jour le plus propice pour que les bambins aillent au ciné. C'est décidé, les sorties ciné se feront désormais ce jour-là. Eh oui, parce que les distributeurs ont bien vu le potentiel commercial. Qui dit jeunots, dit friands de ciné, et surtout besoin d'être accompagnés donc deux fois plus de tickets vendus !
Des fans font la queue le 23 Mai 1983 à Philadelphie, jour de la sortie de Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi. © viralscape.com
La sortie le mercredi permet aussi de se préparer pour le week-end. Les petits chanceux qui se seront fait une toile le mercredi se feront un plaisir de titiller notre curiosité pour qu'on y aille en fin de semaine. Et puis n'oublions pas le côté logistique : les salles de ciné demandent les films aux distributeurs le lundi. Du coup, il faut prendre en considération le fait qu'il puisse y avoir des bugs dans la livraison ou autres, on ne saurait être trop prudents !
Les exceptions à la règle du mercredi sont très rares, même Star Wars VII n'y a pas échappé. La sortie était prévue pour le 18 décembre, mais ça tombait un vendredi donc cette date a été avancée au 16, un mercredi. Les Tuche ont tout de même réussi à sortir un vendredi, le 1er juillet 2011, mais seulement pour correspondre au mariage du prince Albert de Monaco avec Charlène Wittstock, paraît-il. Le changement, c'est pas pour maintenant !
© cover : tested.com