Création, savoir-faire et art de vivre : Paris Design Week est de retour

© Pierre Gonalons

Du 9 au 18 septembre, Paris vivra au rythme du design avec le retour de Paris Design Week. Au programme : design international, jeunes talents et vernissages à gogo pour des retrouvailles placées sous le signe du renouveau.

Développement désirable, c’est le thème de cette nouvelle édition de Paris Design Week qui rassemble tous les acteurs du secteur pour une semaine de temps forts et de découvertes. 

Talents émergents et maisons de renom, jeunes diplômés et institutions muséales, éditeurs qui se lancent, artisans créateurs aux mains inspirées se retrouvent à Paris pour inventer et faire savoir leur vision d’un art de vivre qui nous fait envie. Un art de vivre en harmonie avec la nature, qui sait tirer profit de la technologie pour se rapprocher – parfois virtuellement – tout en faisant appel aux savoir-faire traditionnels, qui tels des témoins du temps qui passe, se transmettent de génération en génération.

Quatre places to be cette semaine-là : Opéra-Concorde, Palais Royal-Marais-Bastille, Vertbois et Rive Gauche accueilleront des soirées de vernissage qui mettent la convivialité et les retrouvailles au menu.

Fenêtre ouverte sur le design international

Véritable fenêtre ouverte sur le design international, Paris Design Week met en lumière le travail d’artistes du monde entier. Pêle-mêle, on a hâte de découvrir España a mano, une plongée dans l’artisanat espagnol avec un twist contemporain et NJOYA, une collection du créateur franco-camerounais Pierre Christophe Gam mettant à l’honneur un trésor socio-écologique, le raphia qui avait été progressivement abandonné au profit du bois.

 © Pierre-Christophe Gam

Dans un cadre plus large, ce sont les travaux de 32 designers qui seront exposés dans une itinérance programmée dans plus de 25 villes internationales.

Tremplin de jeunes talents du design

Du 8 au 12 septembre, ne ratez pas Paris Design Week Factory, le tremplin de jeunes talents en partenariat avec les galeries Joseph où des designers venus du monde entier présentent prototypes et collections inédites. 

Du côté de l’espace Commines (3e), une vingtaine de designers ont travaillé sur le thème Développement Désirable, et on pourra y découvrir les lauréats des Grands Prix de la création de la Ville de Paris dans la catégorie Design et notamment le projet STEP de Grégory Granados : un instrument de musique si grand qu’il ne peut être manipulé par une seule personne et oblige chaque utilisateur à se déplacer pour jouer, réalisé à partir d’objets récoltés, recyclés et détournés.

Paris Design Week
Du 9 au 18 septembre
Plus d’infos

Fin des articles