Cet été, deux monuments du cinéma sont à l'honneur à la Cinémathèque française : du 17 juin au 2 août, le réalisateur Orson Welles, et du 24 juin au 2 août, Ingrid Bergman, la vedette d'Hollywood.
Orson Welles fait partie de ces réalisateurs mythiques ayant laissé une trace indélébile dans la culture populaire, à la fois par ses films mais également par son propre personnage et la façon avec laquelle il se mettait en scène dans les médias ou dans son média, le cinéma. Passionné de théâtre, il reprit de nombreuses pièces du répertoire anglais comme "Othello" ou "Macbeth". On lui doit également "Citizen Kane", œuvre anti-capitaliste qui lui a valu les foudres de son propre pays et des studios de production d'Hollywood.

L'été sera partagé avec une autre star, Ingrid Bergman, classée au 4e rang du panthéon des acteurs et actrices du cinéma américain par l'American Film Institute. Elle figure dans des films intemporels comme "Casablanca" où elle partage l'écran avec Humphrey Bogart, ou encore "Pour qui sonne le glas". Elle provoquera elle aussi un scandale à Hollywood en quittant son mari et sa fille pour rejoindre le réalisateur Roberto Rossellini.

Orson Welles & Ingrid Bergman La Cinémathèque française 51, rue de Bercy - 12e Du 17 juin au 2 août
