o4awz8jfem

Un film perdu de Jean-Luc Godard réapparaît sur YouTube

undefined undefined 21 février 2017 undefined 00h00

undefined undefined 21 février 2017 undefined 18h55

La Rédac'

Que les cinéphiles et les fans de Jean-Luc Godard se réjouissent ! Vous, qui pensiez avoir tout vu du cinéaste franco-suisse, allez pouvoir découvrir un nouveau petit chef d'oeuvre du maître. Grâce à la magie d'Internet, un court-métrage oublié a refait surface, et le voilà désormais disponible sur YouTube. 

Avant de réaliser A bout de souffle ou Le Mépris, Jean-Luc Godard a réalisé une multitude de courts-métrages comme Opération béton (1955), Une histoire d'eau (1958, co-réalisé avec François truffaut) ou encore Tous les garçons s’appellent Patrick (1959). Et voilà qu'un autre film de cette époque, considéré comme perdu par beaucoup de spécialistes, vient d'être exhumé sur YouTube. il s'agit d'Une femme coquette, qui a été tourné en 1955 alors que le réalisateur était âgé de 24 ans, est une adpatation de la nouvelle Signe de Guy de Maupassant. 

La découverte a été rendue publique par le site A.V Club qui l'a déniché sur la page YouTube de David Heslin. On ne connait pas encore le comment du pourquoi, mais le film de 9 minutes 19 est désormais en accès libre, visible par tous, et on s'en réjouit. 

Saurez-vous reconnaître Jean-Luc Godard qui y fait une apparition ?

Indice : il est reconnaissable grâce à ses célèbres lunettes.