Mozart, l’artiste qui a vendu le plus d’albums en 2016

L'industrie du disque a beau être en berne, certains CD se vendent encore. Et celui qui a fait le plus fructifié cette industrie cette année n'est autre que Mozart. Comme quoi, le classique aura toujours la main sur nous ! 

Si on t'avait posé la question "Mais qui est l'artiste qui a le plus vendu d'albums en 2016?", tu aurais probablement répondu qu'il s'agissait de Rihanna, Drake ou Kanye West? Que nenni, il s'agit du génie de la musique classique Mozart ! 

Avec 1, 25 million de disques vendus en seulement cinq semaines, le virtuose du XVIIIe siècle a battu tous les records. Pas besoin de promo ou de performances spectaculaires,  Wolfgang Amadeus Mozart les a tous cloués, comme ça. C'est en comptabilisant les ventes de l’industrie du disque que le magazine américain Billboard a trouvé ce résultat surprenant. 

Je vous rassure, il y a quand même une explication à tout ça.  Pour les 225 ans de la mort de l'icône, Decca et Deutsche Grammophon, en association avec la Salzburg Mozarteum Foundation, ont sorti le 18 octobre un coffret de 225 CD, soit 240 heures de musique. Pour effectuer ces calculs, Billboard comptabilise chaque vente d'un CD double comme deux ventes différentes. C'est pourquoi avec seulement 5 556 acheteurs, Mozart reste tout de même numéro 1. Et il le mérite bien. 

Fin des articles