La semaine dernière, on vous a conseillé tout un tas de films pour cette rentrée (le lien ici). Pour ce premier mercredi du mois, rebelote mais en plus détaillé, on vous propose donc trois films, à voir évidemment en VO.
Le Tout Nouveau Testament
C'est sans auncun doute la comédie du mois ! Un film bien décalé comme on les aime, réalisé par le Belge complètement loufoque (oui c'est un pléonasme) Jaco van Dormael, dont on avait aimé "Mr. Nobody". "Le Tout Nouveau Testament" parle de Dieu, oui mais ici Dieu c'est Benoit Poelvoorde. Ce dernier n'habite pas sur un nuage mais bien à Bruxelles, et c'est un sale type ! Il est odieux avec sa femme - Yolande Moreau - et sa fille de 10 ans, interprétée par la prometteuse Pili Groyne. Pour se venger, cette dernière, Ea, 10 ans, a balancé par SMS les dates de décès de tout les habitants de la Terre ! Une comédie aux accents fantastiques qui flirte avec le registre du conte et un poil féministe car contrairement à ce qui est écrit dans la bible, ici les femmes ont du caractère. A voir !
No Escape
Le film d'action de la semaine, vous savez le genre à vous tenir en haleine avec plein de grosses bagarres ! Owen Wilson n'est pourtant pas coutumier de ce genre d’exercice car il a été très vite catalogué comme acteur de comédie. Réalisé par John Erick Dowdle, habitué quant à lui aux films d'horreur qui te font font monter l'adrénaline en flèche comme avec "Devil", "Catacombes", Quarantaine", il a co-écrit "No Escape" avec son frère Drew Dowdle. Ils se sont inspirés pour leur film d'une expérience personnelle. Le pitch : une famille d'Américains expat' fraîchement débarquée en Asie du sud-est est prise au piège d'un coup d'État et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Dans leur fuite Owen Wilson et Lake Bellplus rencontrent un mercenaire britannique incarné par Pierce Brosnan. Action et adrénaline garanties.
Cemetery of Splendour
Ici nous sommes dans l'antithèse de "No Escape", le rythme est bien loin d'être effréné et pourtant l'histoire se place également en Thaïlande. Film du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, "Cemetery of Splendour" est une coproduction internationale présentée au festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard. Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie aussi d’amitié avec une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour communiquer avec les hommes endormis. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s’étend sous l’école ? Intriguant.
