Les meilleurs podcasts à écouter cet été

© Twitter / Arte_Radio

Au boulot ou les pieds dans l'eau, branche tes écouteurs et découvre la sélection de podcasts qu'on t'a préparée. Au menu, des chasseurs de nazis, une ancienne braqueuse, mais aussi de la science et de l'humour. Pour un été radiophonique au poil !


Les faits divers

Cet été, L’Obs a décidé de nous faire frissonner en lançant, le 19 juillet, son premier podcast : Au cœur du crime. Marchant dans les traces d'Affaires sensibles de Fabrice Drouelle sur France Inter ou encore de L’heure du crime de Jacques Pradel sur RTL, la série revient sur les grandes affaires judiciaires qui ont marqué ces 40 dernières années. Chaque épisode « donne la parole à ceux qui en ont été les principaux protagonistes » et le premier est consacré à l’affaire du Baron Empain. L’homme d’affaires belge avait été enlevé en 1978 avant d’être relâché contre rançon dont la remise s’était finalement soldée par l’arrestation du ravisseur.

À écouter sur Itunes


La science

Notre intelligence est-elle si différente de celle des animaux ? Comment mémorise-t-on ? Le monstre du Loch Ness existe-il ? Autant de questions auxquelles vous pourrez désormais répondre après avoir écouté Les savanturiers, sur France Inter. L’émission scientifique, produite par Fabienne Chauvière et devenue culte, est à (re)découvrir cet été pour se cultiver tout en lézardant au soleil et frimer aux repas de famille.

À écouter ici


L’Histoire

40 épisodes sur Les chasseurs de nazi, rien que ça ! C’est ce que nous réserve Michel Pomarède sur France Culture pour la saison estivale. Un long documentaire radiophonique diffusé sur 8 semaines où l’on découvre l’histoire de ces hommes et femmes qui ont traqué les criminels nazis.

À écouter ici


Histoires vraies

Coincé dans le métro ou étalé sur une chaise longue, les écouteurs vissés dans les oreilles, vous pourrez vous enfiler d'une traite la 5e saison de Super-héros. Cette série de Binge Audio qui raconte des histoires vraies, de vrais gens. Après Hélène, Paul, Vanessa et Hafizou c’est au tour d’Annie, « cette vieille dame aux cheveux blancs » de dévoiler sa vie « pleine de tourments et une zone d’ombre dans sa jeunesse ».

À écouter ici

Saison 5 en ligne. Bon #bingelistenning ! https://t.co/UtpeES2yae


Humour

Habituée d’Arte Radio, Klaire fait Grr signe une nouvelle série d’été avec Mon prince à la mer. Une fiction dont le premier épisode est sorti le 28 juin dernier. Avec son humour et son regard critique, Klaire fait Grr imagine qu’elle pourrait bien trouver son prince charmant en vacances à la mer.

À écouter ici


Tranches de vies

Toujours sur Arte radio mais cette fois-ci en un seul épisode : La galette des reines. Ce documentaire de Géraldine Gacon raconte les histoires peu banales de deux femmes, Mélissa et Soraya. L’une se prostituait, l’autre commettait des braquages et les deux vieilles amies se remémorent à l’heure du thé les péripéties de leur vie passée.

À écouter ici


Gourmandise 

Parcourir Paris pour découvrire de nouvelles cultures et pratiques culinaires. C'est le défi de L'Epicurieuse, alias Delphine Le Feuvre. Un podcast qui nous emmène à la rencontre de producteurs, restaurateurs engagés mais surtout passionnés de bonne bouffe et qui nous donne en prime des bonnes adresses dans la capitale. 

À écouter ici