Les grosses productions ne s'y trompent pas : vacances de Noël = période idéale pour aller au cinéma ! Et pour ces fêtes de fin d'année 2015, on est carrément gâtés ! Voici un petit top pour vous aider à faire le bon choix !
A ne pas louper !
JOY - David O'Russell - sortie le 30 décembre 2015
On avait adoré "American Bluff" et surtout "Happiness Therapy", donc on est carrément enthousiastes à l'idée de retrouver Jennifer Lawrence et Bradley Cooper partageant une nouvelle fois l'affiche d'un film de David O'Russell ("Les Rois du Désert", "Figther"...). On adore voir ce duo d'acteurs dans ce genre de rôle (c'est ce qui leur va le mieux) ! Et en prime, Robert de Niro dans le rôle du père de Joy.
Le film est inspiré de la vraie vie de Joy Magano, entrepreneuse à succès et inventrice de la serpillère magique et des cintres anti-dérapants (connue aux USA pour avoir présenté le téléshopping). Le film retrace sa vie fascinante sur 40 ans, celle d'une femme qu'on qualifie d'excentrique mais qui est surtout farouchement déterminée à réussir.
"Joy" est évidemment nominé aux Golden Globes 2016 dans la catégorie meilleure comédie et meilleure actrice dans une comédie pour Jennifer Lawrence.
Le vrai american dream !
The Big Short : le casse du siècle - Adam MacKay - sortie le 23 décembre 2015

Adam Mackay est un habitué des comédies un peu lourdingues avec Will Ferrell en guest (dans sa filmographie, plus de 6 films mettent en scène le comique Ferrell). Pour "The Big Short", qui est plus dans la veine "Le Loup de Wall Street", c'est une flopée d'excellents acteurs qu'on retrouve au casting... Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell, Brad Pitt et John Magaro... Bref ce qui se fait de mieux !
"The Big Short" prend donc place au cœur de Wall Street en 2005, avant la crise des subprimes : quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle !
La bande-annonce est une tuerie !
C'est drôle, c'est cynique... "The Big Short", ou devrait-on dire "The big Cast" avec son casting de fou, est déjà engagé dans la course aux Golden Globes 2016, le film est nommé dans plusieurs catégories dont meilleure comédie, meilleur scénario et meilleur acteur de comédie pour Christian Bale et Steve Carrell !
Les comédies en page 2Les comédies
Le Nouveau - Rudy Rosenberg - sortie le 23 décembre 2015
C'est un premier film du jeune réalisateur français Rudy Rosenberg. Diffusé en avant-première durant le festival d'Angoulême "Le Nouveau" a été bien accueilli par la critique et le public, "Télérama" l'a même qualifié de « drôle et sincère » ! Le jeune cinéaste met en scène Max Boublil qui incarne l'oncle de Benoit. Benoit, c'est le nouveau du collège qui a du mal à se faire des amis... du coup son oncle lui conseille d'organiser une méga teuf histoire d'impressionner tout le monde et surtout la fille dont il est amoureux en secret : Johanna, une petite Suédoise elle aussi nouvelle dans l'école ! Un sujet qui inspire Rudy Rosenberg car il a à son actif deux courts-métrages "13 ans" et "Aglaée" qui se déroulent dans un collège et dont le personnage principal s'appelle aussi Benoit !
Un film volontairement intemporel, juste et touchant qui va raviver quelques souvenirs qu'on a pendant longtemps préféré cacher !
Le Grand Partage - Alexandra Leclère - sortie le 23 décembre 2015

Réalisé par Alexandra Leclère a qui l'on doit "Les Sœurs Fachées" ou "Maman", "Le Grand Partage" est une comédie sociale qui imagine une situation farfelue : pendant un hiver très froid, le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux leurs concitoyens en situation précaire. On imagine que cette décision ne ravit pas tous les ménages ! Surtout dans cet immeuble très chic de la capitale. A l'affiche, on retrouve des comédiens qu'on aime bien : Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais, Sandra Zidani, Michèle Moretti...
Les bourges, la facho, les bobo... bref c'est plein de clichés, mais on aime rire avec ces personnages typiquement français.
Décidément, les comédies sont légion en cette fin d'année.
Les films d'animation en page 3Les films d'animation
Parce que Noël, c'est surtout l'occasion d'amener les kids au cinéma et de se trouver une bonne excuse pour kiffer des dessins animés en public !
Snoopy et les Peanuts - Steve Martino - sortie le 23 décembre 2015

Steve Martino, c'est le réalisateur de "L'Age de Glace" et de "Horton" ! Donc on se dit que la première de Charlie Brown sur grand écran et en 3D ne peut qu'être un succès ! Charlie Brown, cet adorable looser, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge !
Déjà en lice pour les Golden Globes dans la catégorie meilleur film d'animation !
C'est carrément mignon avec en plus quelques scènes à Paris !
Le Voyage d'Arlo - Disney Pixar - toujours à l'affiche
Il est là le film Disney de Noël ! Et encore mieux, cette année on a le droit à un Disney-Pixar. Le studio, après nous avoir fait voyager dans la tête de la petite Riley pour l'excellent "Vice-Versa", nous transporte cette fois dans "Le voyage d'Arlo". En gros, la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'a jamais eu lieu et les dinosaures ne se sont jamais éteints ! Arlo, c'est un dino sympa mais maladroit qui rencontre un petit humain des cavernes. Dans le film, les dino sont sages et les humains un peu débiles. Vous avez dit cynique ?
Parce qu'on a gardé notre âme et nos yeux d'enfants. Et on avoue kiffer tous les Pixar. Et franchement les dinosaures c'est over cool !
Les film toujours à l'affiche en page 4Et toujours à l'affiche
Star Wars VII : Le Réveil de La Force - J.J Abrams

Le film le plus attendu de la décennie (oui oui). Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est que soit vous n'êtes pas un fan hardcore de la saga, soit que vous n'avez vraiment pas eu le temps ! Donc courez-y ! Nous n'avons pas été déçus malgré quelques éléments scénaristiques assez prévisibles. Derrière la caméra, JJ Abrams ne prend pas vraiment de risques, mais les acteurs et les nouveaux personnages sont carrément à la hauteur (quoi qu'en disent les rageux) ! Pas besoin d'être un fanatique de "Star Wars" pour apprécier "Le Réveil de la Force", si c'est votre cas une petite révision des personnages sur Wiki fera l'affaire !
Le film qui bat tous les records au box-office... pléonasme.
Le Pont des Espion - Steven Speilberg
Le nouveau film de Steven Speilberg se situe au cœur de la Guerre Froide, et reprend une histoire vraie, celle de James Donovan, interprété par Tom Hanks. Cet avocat de Brooklyn est envoyé par la CIA pour accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé. C'est la première fois que le célèbre réalisateur américain collabore avec Joel et Ethan Coen, qui ont écrit le scénario.On est heureux de voir le talent d'acteur de Tom Hanks mis en valeur une nouvelle fois par la caméra de Steven Speilberg.
Un film d’espionnage classique et efficace.
Au Coeur de l'Océan - Ron Howard
Ron Howard revient à la réalisation en s'attaquant à In the Heart of the Sea roman écrit par Nathaniel Philbrick qui inspira le chef d'oeuvre d'Herman Melville Moby Dick. Il met en scène le canon Chris Hemsworth aka Thor ! On sait qu'on va voir un gros blockbuster avec plein plein de gros effets! Par contre la bande annonce garde tout de même un côté mystérieux, genre elle ne nous montre pas tout !
Comment c'est loin - Orelsan et Christophe Offenstein
Le rappeur normand Orelsan se débloque de son canapé et réalise son premier film aux côtés de Christophe Offenstein le réalisateur de En solitaire. On pourrait s'attendre à quelque chose de très limite mais en fait non ! Mais c'est plutôt pas mal ! Un petit film réussi et des punchlines distillées tout au long de ce dernier, dont seul Orelsan a le secret ! Et franchement ça fait du bien de voir les rappeurs des Casseurs Flowters ailleurs que sur leur canapé !
D'autres films à voir pendant ces vacances en page 5
A voir également :
Tangerine - Sean Baker - sortie le 30 décembre 2015
L'inclassable "Tangerine" réalisé par Sean Baker. Ce film OVNI a reçu le Prix du Jury au Festival de Deauville et est nommé dans divers catégories à Sundance 2016. Sean Baker nous plonge 24 heures dans la vie d’une drôle de Cendrillon qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale... Le réalisateur a rencontré ses actrices Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor dans un centre LGBT à Los Angeles. Elles n’avaient strictement aucune expérience dans le cinéma. Et pourtant elles crèvent totalement l'écran dans ce trailer ! Le tournage a débuté le soir du réveillon de Noël en 2013 et s’est terminé le mois suivant.
Je compte Sur Vous - Pascal Elbé - sortie le 30 décembre 2015

Une comédie dramatique française réalisée par Pascal Elbé qui met en scène Vincent Elbaz, Julie Gayet et Zabou Breitman. « Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. »
Notre interview de Vincent Elbaz ici. Voilà c'est fini, bonnes vacances, et bons cinés !