Tout le monde a une routine. On se réveille, on se lève, on s'habille, on prend un café, on prend le métro pour aller au travail, on voit des potes, on sort, on dort. Lorsque le cinéaste et photographe Julien Douvier a réalisé que lui aussi faisait la même chose chaque matin depuis 3 ans, il a décidé de faire quelque chose. En l'occurence, un GIF.
Il s'est mis en tête de capter cette routine, cette machinerie du quotidien sans cesse répétée. Lorsqu'il filme, il regarde ces pas, ces va-et-vient, enfermés dans leur étroite réalité, coincés dans un phénomène : la routine. Il a cherché des horizons intéressants, des cycles, puis patiemment, il a placé son Canon 600D sur un trépied, cadré et attendu que quelqu'un passe. Une heure, des heures d'attente pour obtenir un simple clip. Une fois les images collectées, Julien Douvier les importe dans un logiciel de montage vidéo et met en boucle les mouvements des personnes. Sans jamais dénaturer les images, il réalise ainsi des GIFs. De l'art animé qui met en avant des minuscules silhouettes qui marchent contre le train-train quotidien.




Plus de train-train quotidien en page 2
Childhood vs adulthood. #Gif #Cinemagraph #loop #Paris pic.twitter.com/JL0nnhpOwK
— Julien Douvier (@JulienDouvier) 17 Février 2015
Paris Métro at night… More cinamagraphs at http://t.co/mCte13HOHF @CanonFrance @Canon @Canon_Camera #Cinemagraph #GIF pic.twitter.com/s1VHx2aAbW
— Julien Douvier (@JulienDouvier) 15 Janvier 2015
Visit my tumblr to see my latest images : http://t.co/sVnzm7AMogpic.twitter.com/sSuIkkuAXy
— Julien Douvier (@JulienDouvier) 7 Janvier 2015
Plus de temps qui passe en page 3
Plus de quotidien en page 4
Tumblr de Julien Douvier