À l’heure où la ministre de la Santé Marisol Touraine milite pour « un monde sans tabac » avec la mise en place des paquets neutres notamment, les ventes de cigarettes sont loin de faiblir, elles ont même augmenté en 2015. On a trouvé le top 50 des buralistes les plus riches de France, et ça en dit long sur la consommation de tabac des parigots !
Plus un buraliste vend, plus il gagne d'argent. On ne sera pas étonnés d’apprendre que les petits tabacs - souvent situés en zone rurale - sont en galère. En revanche, les buralistes des grandes villes ont tendance à très bien s’en sortir, certains gagnant des revenus dignes des grands patrons.
Sur les 50 plus gros buralistes de France, environ la moitié se trouve à Paris et en Île-de-France, selon le "JDD". Les trois plus riches sont situés à Paname tandis que l'autre partie importante du classement se concentre dans le Sud-Est. Le grand gagnant est un buraliste du 16e, situé près de Roland-Garros et du Parc des Princes avec 1,13 millions de paquets vendus par an, et un chiffre d’affaire de 545 000 euros !

Bien connu des Parisiens à la recherche de clopes tard dans la nuit, La Havane, place de Clichy, est la civette la plus rentable de France. Dans son petit local de 15 m2, ouvert 7j/7 de 6 heures à 3 heures, le buraliste vend pour 6,8 millions d'euros de cigarettes, dont il retire 464.000 euros.
Le Sud n’est pas lésé pour autant, avec le numéro 5 du top situé à Porto Vecchio. Ce buraliste a battu le record des ventes en France avec 1,22 millions de paquets. On comprend mieux quand on sait que les prix sont 25% moins élevés en Corse, ça serait dommage de ne pas en profiter.
Le texte visant à instaurer des paquets de cigarettes neutres – sans aucun logo, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie – a été adopté en première lecture par les députés le 3 avril dernier, et examiné par le Sénat mercredi. Si le texte est accepté, on aura des paquets neutres à partir de mai 2016. Les buralistes, eux, ont déjà prévu de manifester contre !

