Le bilan de la sécurité routière dénombre en 2013 que 20 % des accidents de la route sont provoqués sous l’empire de l’alcool. À l’approche des fêtes et pour sensibiliser un maximum d’automobilistes qui prendront la route pour Noël et le Nouvel An aux quatre coins de la France, les campagnes de communication contre l’alcool au volant usent d’ingéniosité dans l’objectif de créer une véritable prise de conscience.
On se souvient tous de de la campagne française de la sécurité routière hyper caricaturale : « Si t’as pas de Sam, t’as le Seum » qui a fait polémique en 2013. On y voit des jeunes, purs produits de la génération Y « tiser » et faire « grave la teuf avec des meufs » toute la soirée pour finir dans la voiture de Sam, « mais pas d’gerbille dans ma cabrio ok ? ». De son côté, le Bonbon a choisi pour toi cinq campagnes contre l’alcool au volant plutôt originales bien imaginées, à ne surtout pas prendre à la légère..
1 – Le court-métrage poétique de Guillaume Canet : Ivresse
En 2013, Guillaume Canet réalise un petit film de deux minutes tout en poésie contre l’alcool au volant. Il détourne le terme « ivresse » à son avantage et évite par la même occasion de tomber dans le « trash » et la facilité. La vidéo met en exergue l’ivresse sous toutes ses formes et tolère le bonheur ressenti lorsque l’on est ivre d’amour, ivre de sensations fortes et même ivre d’alcool. A contrario, il condamne avec dextérité l’ivresse au volant.
2 – La campagne choc de la SAAQ : Un geste lourd de conséquence
Les Québéquois sont plutôt doués dans la réalisation de campagnes publicitaires contre l’alcool au volant. En 2014, la Société de l’assurance automobile québécoise (SAAQ) réalise une publicité très originale et explicite. Un homme quitte le bar avec quelques verres en trop et prend les clés de sa voiture. Il entraîne avec lui des réactions en chaîne irréversibles : un accident mortel, la prison, une femme dépressive, un petit garçon qui vient de perdre son père. C’est l’effet papillon.
3 – La pub émotion de Budweiser : Friends are waiting
Ce n’est plus un secret : les petites boules de poils éveillent en nous des émotions insoupçonnées. De ce fait, le « dogvertising » est un excellent choix pour éveiller l’attention du spectateur et de l’Internaute. Dans cette publicité réalisée par la marque de bière Budweiser, tu as même le droit à un « Happy End » suivi d’une bonne léchouille ! Le message est clair et concis : Fais en sorte de rentrer chez toi sain et sauf. Tes amis comptent sur toi. En prime : tu fondras totalement devant le labrador et ses yeux à la « chat potté ».
4 – Le programme d’entraînement pédagogique de Codeclic : L’alcool au volant
Aujourd’hui l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes françaises, juste devant la vitesse. La vidéo, réalisée par Codeclic, délivre des faits, rien que des faits. C’est une excellente piqure de rappel, non seulement pour ceux qui préparent leur code, mais aussi pour ceux qui auraient oublié à combien le taux d’alcoolémie dans le sang est limité (0,5 g/L de sang !) et quels sont les risques liés à la prise du volant après consommation d’alcool.
5 – Le court métrage dramatique de Rémi Bezançon : Le sourire du Pompier
Le scénario du film réalisé par Bezançon est impressionnant de réalisme si bien que l’on s’identifie rapidement aux personnages. Un couple, Jules et Léa, vit l’après-coup d’un accident de voiture provoqué par une conduite sous ivresse. Alors que Léa est en fauteuil roulant et retrouve peu à peu la joie de vivre, Jules reste lui paralysé par la culpabilité qui l’assaille d’avoir bu ce jour-là. C’est moi qui suis en fauteuil, c’est lui qui déprime, c’est l’monde à l’envers.
