Tu es avide de culture et de spectacle, mais surtout de changement et d’inattendu ? C’est ce que te promet le Festival Paris Quartier d’Été. Depuis plus de 25 ans, il organise au quatre coins de la capitale des spectacles de musique, de danse, de théâtre, d’artistes reconnus ou non, dans des lieux fixes ou éphémères. Jusqu’au 9 août, on profite de cet événement atypique pour enjoliver notre été parisien.
Des musiques tsiganes à l’Opéra Garnier suivi d’un opéra de Youssou N’Dour l’année suivante, un cinéma en plein air à la Villette ou encore des concerts classiques à ciel ouvert… Voici un petit aperçu des performances proposées par le Festival Paris Quartier d’Été depuis sa création en 1990. Avec une programmation éclectique et originale, le festival a pour ambition de croiser les cultures et les arts, l’avant-garde et le populaire. On y croise aussi bien des orchestres symphoniques, de la danse contemporaine, que des arts de la rue ou des musiques du monde, joués par des jeunes compagnies ou des artistes consacrés.
Les spectacles sont parfois payants, souvent gratuits, dans des lieux insolites comme dans une église, à la Sorbonne ou dans des piscines, des gares, des squares parisiens ou même des usines. L’idée : bouleverser les habitudes des Parisiens avec des performances décalées dans des endroits inattendus.
« Parce que nous voulons encore danser au clair de lune, jouer dans les arbres, aller où on ne doit pas, et ne pas nous comporter comme il faut. Nous voulons conserver nos émerveillements et, comme les amants, comme les enfants, comme les spectateurs comblés, crier : “Encore ! encore ! encore !” » explique le directeur du festival, Patrice Martinet, comme pour résumer l'ambition de cette manifestation culturelle.
On y court !
Pour voir toute la programmation, c'est par ici !
Festival Paris Quartier d’Été Jusqu'au 9 août 2015 Plus d'infos