[PHOTOS] : Les Tours de Nanterre capturées de l'intérieur

© Laurent Kronental

Le photographe parisien a réalisé en 2018 une série de photos en argentique intitulée les Yeux des Tours en référence aux célèbres tours de Nanterre, capturé à travers des intérieurs d’appartements.

Pendant 2 ans, Laurent Kronental photographe de Courbevoie a arpenté et sillonné le quartier Pablo Picasso de Nanterre dans l’idée de retranscrire l’esthétique si particulière de fameuses Tours Nuages, construites dans les années 70 par l'architecte Emile Aillaud. Avec son projet "souvenirs d'un futur" en 2015 où il photographiait déjà ces mêmes tours, il se replonge dans cet environnement qui le fascine tant. Mais cette fois-ci avec un point de vue bien à lui : à travers les yeux des tours, comprenez à travers l’intérieur des ces appartements.

En capturant ces clichés dans des appartements, il décide de s'immiscer dans l'environnement intime des habitants, pour nous montrer l'envers du décor. Ces étonnants grattes-ciel prennent alors une forme nouvelle : les fenêtres ressemblent à des hublots et les tours évoquent des habitats troglodytes. 

Fasciné par l’esthétique rétro-futuriste et la forme cylindrique des logements, Laurent Kronental nous partage un regard singulier sur la beauté architecturale de cet ensemble immobilier qui se révèle spéctaculaire, un hommage au « rêve futuriste des bâtisseurs » de l’imaginaire de son architecte Emile Aillaud.

Pour revoir sa série de photos > Les Yeux des Tours


Mathilde Piatelli

Fin des articles