pe6bacg18h

"It's a trap !" La cool pub anti-tabac

undefined undefined 1 septembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 6 septembre 2015 undefined 15h28

La Rédac'

Fumer c'est un sacré piège, parce que la plupart du temps, quand on commence on ne s'arrête plus. C'est ce que nous démontre la pub de The Truth, "It's a trap !"

En France, on connaît tous les fameux slogans « Fumer tue », « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage » ou encore « Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse », sans oublier des dizaines d'autres. L'organisation américaine The Truth a décidé de créer une pub parlante pour les jeunes afin de les faire réagir sur les méfaits du tabagisme. L'organisation qui lutte contre le tabac chez les jeunes a sorti il y a quelques jours sa toute dernière arme pour lutter contre les cigarettes : une pub basée sur le mème de l’Amiral Ackbar, dans "Star Wars", s’exclamant « It’s a trap ! ». Une vidéo décalée et drôle qui délivre un message profond.

Comme le déclare la pub, la moitié des personnes qui commencent à fumer des cigarettes en études supérieures, continuent encore à fumer quatre ans plus tard. La vidéo énumère les nombreux prétextes que l'on peut trouver à fumer et les tourne en ridicule (avec une superbe licorne en prime) : je ne suis pas un vrai fumeur car je ne me suis jamais acheté mon propre paquet ; je ne fume qu'en soirées donc ça ne compte pas ; ça n'est pas grave si je fume, demain j'ai yoga ; le goût est vraiment bon donc ça ne peut pas être mauvais pour moi ; j'arrêterai quand je serai diplômé, que je travaillerai et que j'aurai un enfant... !

Parallèlement, aux Etats-Unis, le pourcentage de fumeurs connaît un net recul. En effet, alors qu'en 1997 les adultes étaient 24,7% à fumer, ils sont désormais 15,2%. Autrement dit, seuls 15% de la population adulte fument ! Ce chiffre record représente la plus faible proportion enregistrée depuis des décennies, comme l'ont déclaré les autorités sanitaires américaines en début de semaine. Les jeunes adultes américains aussi fument de moins en moins, comme l'explique le quotidien La Croix : « 13% des étudiants disent avoir fumé une ou plusieurs cigarettes au cours des 30 derniers jours, contre 14% en 2013, loin des 31% de 1999 ».

Si on compare ces chiffres avec la France, le taux de fumeurs de notre pays est bien plus élevé, notamment chez les jeunes. Selon le Comité National contre le tabagisme, on trouve 40% de fumeurs réguliers chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans. La France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes, d'autant que les Français font partie des Européens qui fument le plus. Ce problème est d'autant plus alarmant que, comme des études l'ont démontré, la moitié de ces jeunes n'arriveront pas à arrêter de fumer et un quart d’entre eux (la moitié de ceux qui resteront fumeurs) mourront à cause du tabac.