Cette émission culte des années 80 et 90 ENFIN de retour à la télé !

undefined 5 septembre 2024 undefined 20h00

Auriane Camus

On l'attendait déjà à l’été 2023, mais elle n’est jamais venue. Intervilles, l’émission culte qui a bercé les soirées d’été de près de quatre générations de Français·es, sera officiellement de retour à l’été 2025. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions, mercredi 4 septembre, lors de la grande conférence de rentrée du groupe. Le jeu sera cette fois présenté par Nagui, accompagné de toute une bande d'animateurs et d'animatrices comme Bruno Guillon. 


Un retour très attendu

« Et top à la vachette ! » Après plus de 15 ans d’absence, l’émission culte qui a marqué notre enfance sera bientôt de retour sur France 2. Créée en 1962 par Guy Lux et Claude Savarit, Intervilles a été diffusée pendant plus de 50 ans malgré plusieurs interruptions. Passée par la RTF puis sur l'ORTF, FR3 et TF1, c’est finalement France 2 qui reprend le flambeau en 2004 avant que l’émission ne passe sur France 3 de 2006 à 2009. Depuis cette date, le jeu est arrêté, à l'exception d'une émission spéciale en 2013 pour les 50 ans du jeu et d'une version internationale sur Gulli entre 2014 et 2016.

Sacrée "émission la plus marquante de l'histoire du petit écran en France" selon un sondage de TV Magazine en 2014, il va sans dire que le retour de l’émission en 2025 va ravir tous un tas de nostalgiques des années 80 et 90.


Avec ou sans vachettes ?

Si le jeu télévisé consiste en un affrontement de deux villes dans une succession de quiz et d'épreuves aussi bien physiques que loufoques, l'un des éléments les plus emblématiques de l'émission reste l'épreuve de la vachette. Déjà en 1996, la SPA s’insurgeait face à la présence de ces bovins dans les arènes d’Intervilles, les qualifiant de « souffre-douleurs paniquées, harcelées de tous côtés, essoufflées, contraintes de courir et de tomber souvent ». En 2020, lorsqu’un premier retour d’Intervilles avait déjà été envisagé avant d’être stoppé net par la crise sanitaire, le débat sur la présence ou non des vachettes dans le jeu télévisé avait refait surface. Les rumeurs indiquaient qu’elles seraient probablement absentes, notamment en raison de l'attachement de Nagui à la cause animale.

Pour l’heure, France Télévisions affirme ne pas avoir encore décidé de la présence ou non des vachettes, mais sur X (ex-Twitter), les réactions n'ont pas tardé à venir. Plusieurs fans de l'émission déplorent déjà l'absence des bêtes, affirmant qu'« Intervilles sans vachettes ne sera plus Intervilles ». Affaire à suivre…