Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reprend la tête du classement pour la 8ème fois, avec 37 % des suffrages. Absent médiatiquement mais omniprésent dans les mémoires collectives, l’auteur de Encore un matin ou Quand la musique est bonne continue de fédérer toutes les générations. Il devance Francis Cabrel, éternel poète de la chanson française, et Florent Pagny, dont la puissance vocale et la longévité impressionnent toujours.
Derrière ce podium ultra-stable, le Top 10 confirme l’attachement des Français aux artistes installés : Indochine, Céline Dion, Stromae, Mylène Farmer, Soprano, David Guetta et Julien Doré. Une photographie fidèle d’un public attaché aux figures rassurantes et transgénérationnelles, où la nouveauté progresse… mais sans renverser la table.
Chez les jeunes, le rap et l’électro font la loi
Changement de décor chez les 18-24 ans. Ici, le classement est 100 % masculin et largement influencé par le rap, le R’n’B et l’électro. Gims domine nettement, devant Stromae, Damso, David Guetta et DJ Snake.
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Les références sont plus récentes, plus internationales, et moins ancrées dans la tradition de la chanson française. Un écart générationnel qui illustre l’évolution des usages musicaux, du streaming aux réseaux sociaux, mais aussi un renouvellement progressif des idoles.
Quelques artistes confirment néanmoins leur montée en puissance dans le classement général, comme Vianney, Angèle, Louane, ou les révélations Zaho de Sagazan et Santa, en nette progression cette année.
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Femmes : toujours trop peu, mais transgénérationnelles
Mais le constat reste sévère : seules deux femmes figurent dans le Top 30, Céline Dion et Mylène Farmer. Et en prenant un peu de recul, le déséquilibre apparaît encore plus nettement : les artistes féminines ne représentent qu’environ un tiers du Top 100, révélant une inégalité structurelle toujours profondément ancrée dans les préférences du public.
Certaines trajectoires illustrent toutefois une longévité exceptionnelle. Véronique Sanson est ainsi la seule artiste féminine issue des années 70 à figurer dans le Top 10 des artistes féminines préférés des Français, preuve d’un rayonnement intact et d’un lien transgénérationnel rare avec le public, plus de cinquante ans après ses débuts.
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L’impact des femmes se mesure aussi à travers les chansons. Le classement des titres féminins et féministes préférés des Français, dévoilé à l’occasion du concert Nos Voix pour Toutes, place Un jour, une femme de Florent Pagny en tête, devant Résiste de France Gall et La femme est l’avenir de l’homme de Jean Ferrat.
Chez les plus jeunes, les références se renouvellent : Tous les mêmes de Stromae, Balance ton quoi d’Angèle ou encore Mesdames de Grand Corps Malade s’imposent comme des hymnes contemporains, parfois féministes sans l’avoir été explicitement.
