Ras-le-bol d’être réduites à de simples paires de fesses et de jambes déambulant dasn les rues, de baisser les yeux pour ne jamais croiser leurs regards au risque de leur faire croire que c’est open bar ? Mesdemoiselles, pas la peine d’enfiler vos vieux sweat-shirts pour y échapper, l’association Stop Harcèlement de Rue lance une simulation sur smartphones de ces situations dérangeantes via leur application de sensibilisation anti-relous.
En cette période anti-harcèlement de rue, les actions éclosent un peu partout. À première vue, l’application semble être une version française de Yo puisqu’elle permet d’envoyer de simples "hé !" à vos potes. Il vous suffit, une fois l’application téléchargée, d’ajouter les contacts de votre smartphone à votre liste d’amis. Jusque-là ça sent le plagiat à plein nez. Sauf que sans le savoir, un contact va s’incruster automatiquement dans votre liste, vous envoyant des "hé" innocents, puis ces "hé" vont très vite se transformer en messages plus agressifs du style "Hé, t’es trop bonne", "Hé, regarde-moi quand je te parle" ou encore "Hé salope ! Tu crois que tu peux te casser comme ça ?". Ce relou-là, c’est Martin 88. Un imposteur virtuel conçu par l’application. Son but ? Faire ressentir aux hommes le harcèlement de rue dont souffrent les femmes au quotidien. En toute logique des choses, après autant de messages insultants, l’utilisateur/trice aura envie de bloquer ce Martin. C’est à ce moment-là qu’un message apparaît sur le téléphone : "Si vous pouvez vous échapper aujourd’hui, pour beaucoup, le harcèlement de rue, c’est tous les jours."
Pour être francs, on se demande vraiment si les gens ont envie de télécharger une application pour se faire insulter mais bon, on soulignera tout de même la symbolique du geste.
L’application est disponible gratuitement sur l’App Store.
