Savez-vous comment poussent ces 10 fruits et légumes ?

  • Laura
  • Pop Culture
  • 23/02/2017

Ils envahissent nos frigo, nos recettes, nos modes, mais d'où viennent-ils vraiment ? Pas de cette planète, visiblement... Voici les origines des 10 fruits et légumes que vous ne verrez sans doute plus de la même façon.

L’ananas

Non, cette photo n’illustre pas deux ananas posés en équilibre sur des mini palmiers d’intérieur, mais bien des plantes d’ananas (qui portent d’ailleurs le même nom que le fruit). De quoi breaker votre déco intérieure.


La noix de cajou

Visiblement un peu vénère qu’on la prenne en flag de pousse sur son anarcadier, la noix de cajou n’est pourtant pas très pudique. Au fur et à mesure de sa croissance, elle sort du fruit pour former une sorte de protubérance sous ce dernier. On la récolte alors avant de l’extraire de sa coquille, toxique pour l’homme.


La cacahuète

L’arachis est une plante à fleur qui enfouit son pactole sous terre. Les arachides, qui contiennent les cacahuètes, grandissent en effet à l’abri du soleil, en racine. Facile à planter et rapide à pousser, c’est une plante chouchoute des amateurs de jardinage (et d’apéro).

 

La pistache

Les pistaches poussent sur un arbre, si si. Et je vous le donne en mille… Il porte le très joli nom de pistachier.

 

Le kiwi

Dans la famille Mon-nom-ne-correspond-pas-du-tout-à-celui-de-mon-arbuste je vous présente le kiwi et son actinidia. Cette plante grimpante décore souvent les tonnelles de ses jolies fleurs blanches.

 

Le café

Les grains de café se retrouvent par paires dans le fruit du caféier, qu’on appelle généralement la cerise, du fait de sa couleur rouge à maturité. Le café est donc issu de noyaux de fruits séchés.

 

L’artichaut

Ce légume – un peu complexe à manger il faut l’avouer – ressemble originellement à un gros chardon. Petit savoir inutile : les sortes d’écailles dont est affublé l’artichaut se nomment les capitules.

 

Le quinoa

Le quinoa pousse sur ce qui ressemble à un mix entre une mauvaise herbe haute et une plante à céréales. Les grains s’y amoncellent en grappes au sommet et se détachent une fois secs.

 

Le brocoli

Quand il pousse, le brocoli ressemble à toutes les autres espèces de chou (car oui, c’est un chou). Il grandit au ras du sol, au cœur d’une plante à large feuille.

 

Le poivre

Le poivre pousse en grappe sur des lianes, de la famille – très joliment nommée – des pipéracées. Toutes les sortes de poivres (noir, gris, blanc, vert, rouge) proviennent de la même plante, et sont simplement récoltées à différents moments et selon différents procédés.

Fin des articles