Un docu captivant sur le stand-up français tourné au smartphone

undefined 8 février 2018 undefined 17h28

Camille H

L'humoriste Shirley Souagnon, repérée par le public dans le Jamel Comedy Club ou On n'demande qu'à en rire, a sillonné les routes de France pendant deux ans, smartphone en main, pour dévoiler les coulisses de son métier ; une plongée passionnante dans l'univers du stand-up français.  

"Je me suis rendu compte que ma discipline n'était pas bien connue en France, alors au fil des plateaux et des voyages, j'ai capté des moments de ma vie, mon métier, pour vous le partager." Shirley Souagnon nous immerge de façon très authentique et spontanée dans les coulisses du stand-up français. D'une scène à l'autre, on y croise des pointures de la profession comme Fary, Kheiron, Kyan Khojandi, Bérengère Krief, Sugar Sammy, Blanche Gardin, Vérino ou encore Navo. En utilisant l'iPhone comme arme du quotidien, Shirley Souagnon parvient à nous faire entrer dans l'intimité des humoristes, mais aussi à expliquer les dessous d'un boulot qui ne se résume pas qu'à quelques minutes d'adrénaline, jeté en pâture sur scène, face à un public exigeant. On vit les quelques secondes avant l'entrée en scène, on voit le stress qui monte, la boule au ventre.

Mais Shirley Souagnon voulait aussi montrer les bides, les tentatives, les prises de note après la scène pour retravailler ou supprimer des vannes. "Le stand-up ça te rend humble, c'est ça la force d'un non rire", explique Kyan Khojandi. On perçoit aussi les doutes que traversent les stand-uppers, le rapport très fort au public et à sa sentence immédiate. On se marre beaucoup aussi, il faut bien le dire, en vivant les épopées de ces joyeux lurons qui incarnent une génération baignée dans le sand-up. Le montage est malin et donne quelques clés quant à l'évolution du stand-up en France et sa fonction. "Le stand-up c'est ça : être proche des gens, voyager, échanger, souffrir et partager", conclue Shirley Souagnon. Ça, c'est une belle chute.

A savoir que Shirley Souagnon est actuellement en spectacle à la Nouvelle Seine avec Monsieur Shirley.