Une immense œuvre de street art réalisée à partir de déchets dans le 13e

undefined 17 novembre 2017 undefined 15h51

Manon Merrien-Joly

Si vous vous étiez désespérément mis en tête de trouver un castor sur Paris, vous pouvez dès maintenant arrêter vos recherches parce qu'on l'a trouvé : il a été aperçu dans le 13e, fait 8 mètres de haut et est uniquement composé de plastique. 


En face de la sortie du métro Bibliothèque-François Mitterand trône depuis hier un immense rongeur fait de chaises pliantes, de 14 poubelles, d'une maison de poupée, d'un toboggan, de pneus de vélo et de 14 pare-chocs. C'est l'œuvre du street-artist portugais Arthur Bordalo, dit Bordalo II, qui l'a réalisé en seulement trois jours à partir de déchets ramassés dans les rues. 

Le plasticien n'en est pas à son coup d'essai : cette année, il a déjà réalisé une trentaine de trash animals comme celui-ci, dans le monde entier. Mouette, âne ou encore tortue de plastique alertent le passant sur les quantités phénoménales de déchets produits par les industries. C'est sur son compte Instagram que ça se passe ! 

A l'origine du projet ? Gautier Jourdain, fondateur de la galerie Mathgoth, spécialisée dans l'art urbain et Emerige, mécène et propriétaire de l'immeuble où figure le castor. 


87, rue du Chevaleret - 13e